SDI et TPE : état des lieux pour 2024

  • Temps de lecture : 1 min

Le Syndicat des indépendants (SDI) informe sur les perspectives pour les TPE en 2024 avec une étude menée auprès de 1.400 répondants.

SDI TPE
Sept projets de recrutement sur dix concernent les petites entreprises. Crédit UnSplash.

Le Syndicat des indépendants (SDI) et des TPE (Très Petite Entreprise) vient de dévoiler son enquête sur l’état des lieux des petites entreprises en décembre 2023 et janvier 2024 à laquelle plus 1.400 personnes ont répondu. Sept dirigeants de TPE sur dix affirment sacrifier leur investissement (51%), leur trésorerie (58%) ou leur rémunération (59%) pour rembourser leur PGE. De plus, 88% des crédits sollicités en 2023 avaient pour but de régler des difficultés de trésorerie. Côté rémunération, 47% des dirigeants de TPE gagnent moins que le SMIC mensuel pour un temps de travail hebdomadaire moyen supérieur à 50 heures.

Malgré le fait que les TPE soient actuellement les premiers employeurs en France avec sept projets de recrutement sur dix qui concernent les petites entreprises, 64% des répondants estiment que leur profession est en tension. Par ailleurs, 77% des dirigeants souhaitent se mobiliser pour les élections européennes, 89% des personnes sondées sont sensibles à la question écologique et 78% ont mis en place des actions à ce sujet ces deux dernières années. Enfin, 67% des professionnels n’ont pas connaissance de l’amortisseur électricité 2024.

Pour conclure l’étude menée par le Syndicat des indépendants (SDI), 85% des indépendants et des dirigeants de TPE considèrent être actuellement dans un état d’esprit négatif.

PARTAGER