Un nouveau dispositif qui prendra en charge les coûts fixes jusqu’à 10 millions €

  • Temps de lecture : 2 min

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé un nouveau dispositif qui prendra en charge les coûts fixes jusqu’à 10 millions d’euros pour les entreprises faisant plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires annuel. Cette aide concerne notamment les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.

« Il s’agit de prendre en charge 70 % des charges fixes des entreprises de plus de 50 salariés et 90 % [pour les] entreprises de moins de 50 salariés » qui font plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires mensuel, a détaillé Bruno Le Maire lors d’un point presse téléphonique, parlant d’un « effort absolument considérable » de la part du Gouvernement. Il a précisé que cette prise en charge des coûts fixes serait limitée à 10 millions d’euros sur une année. L’objectif est d’aider les établissements à payer leurs loyers, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. 

Des exceptions seront faites pour certaines entreprises réalisant moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires, notamment les hôtels et restaurants situés dans des stations de ski, les entreprises de loisirs en intérieur, les salles de sport, les zoos et les stations thermales.

Accès au fonds de solidarité durci pour la restauration rapide

Il a par ailleurs annoncé que les conditions d’accès au fonds de solidarité pour la restauration rapide seront durcies. Les établissements concernés doivent à présent justifier d’une perte d’au moins 20 % de leur chiffre d’affaires. « On se retrouve avec des entreprises de fast-food qui vivent beaucoup mieux, qui font parfois 120, 130 % de leur chiffre d’affaires en période de fermeture, donc c’est cet abus que nous avons voulu corriger », a précisé le ministre.

PARTAGER