Axa France va verser 300 millions d’euros à 15.000 restaurateurs

  • Temps de lecture : 2 min

Axa France propose une solution amiable à ses clients restaurateurs. Une enveloppe de 300 millions d’euros devrait être débloquée pour 15.000 restaurateurs.

Alors que 1.500 procédures judiciaires ont été engagées par des restaurateurs contre Axa, celle-ci annonce vouloir « accompagner » 15 000 clients restaurateurs. Le numéro un mondial de l’assurance a annoncé débloquer une enveloppe de 300 millions d’euros, préférant parler de « transaction » plutôt que d’une « indemnisation ».

Les clients qui accepteront cette compensation devront toutefois renoncer à toute action en justice contre l’assureur dans ce dossier. « On veut lancer cette opération le plus vite possible, dès le mois de juin, on va avoir une fenêtre de tir jusqu’à la fin septembre », a précisé à l’AFP Patrick Cohen, le directeur général d’Axa France. Cela représente environ 20.000 € par restaurateur. « Le coût de ce règlement, après impôt et après réassurance, devrait être compensé par des développements favorables en 2021, liés à la crise du Covid-19, en France et en Europe », assure Axa par communiqué. 

Les syndicats crient au scandale

Pour les syndicats professionnels, qu’ils soient GNI, Umih ou encore SDI, cette annonce arrive « trop tard », est « cynique », et correspond à « une vision stratégique d’Axa, qui sent le vent tourner ». Roland Heguy, président de l’Umih, a annoncé avoir d’ores et déjà communiqué auprès de ses adhérents, pour les inciter à ne pas accepter le deal d’Axa. 

À lire aussi : Axa plie, mais ne rompt pas

PARTAGER