Les TPE et PME françaises face au réchauffement climatique

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Dans une récente étude, la fintech britannique SumUp, spécialiste des terminaux de paiement, met en lumière l’impact du changement climatique sur les TPE et PME françaises et européennes ainsi que les stratégies d’adaptation adoptées pour le limiter.

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Image d'illustration. Crédit : DR.

Selon une récente étude menée par la fintech SumUp, les entreprises françaises commencent à ressentir les effets du changement climatique sur leur entreprise. En effet, près de la moitié (42 %) des répondants Français signalent un impact négatif, se traduisant principalement par une baisse des ventes et de la fréquentation (38,7 %), ainsi que par des factures d’énergie élevées (45,1 %). Néanmoins, ce constat n’est pas partagé par le reste de l’Europe puisqu’en Grande-Bretagne et en Allemagne, respectivement 50 % et 53 % des entreprises sondées indiquent que cela n’a aucune incidence sur leur activité.

Les stratégies adoptées 

Afin de s’adapter au mieux à cette nouvelle réalité climatique, les entreprises françaises ont mis en place diverses mesures. Ainsi, 29,5 % des interrogés ont fait le choisir de changer leurs horaires d’ouverture. Parmi celles qui ont étendu leurs horaires, une spécificité française notable est l’ouverture à midi (32 %). Au niveau européen, 69% d’entre elles ont étendu leurs horaires d’ouverture. Dans le détail, les entreprises ferment plus tard (69,2 % en Allemagne, 60,3 % en Italie vs 60 % en France) ou ouvrent plus tôt (53,8 % en Allemagne, 43,5 % en Grande-Bretagne et 43,1 % en Italie vs 34,7 % en France).

Par ailleurs, les entreprises allemandes (40,6 %), britanniques (34,6 %), françaises (24,9 %) et italiennes (24,5 %) ont fait le choix d’augmenter leurs prix pour compenser les coûts engendrés par les mesures prises face à la hausse des températures. En revanche,11,3 % des entreprises françaises déclarent avoir fait le choix de réduire leurs prix en raison de la baisse de la demande, un chiffre supérieur à celui des autres pays sondés. En termes de stratégie d’approvisionnement, la France se distingue avec 7,4 % des organisations privilégiant des matières premières différentes de celles qu’elles utilisaient auparavant.

En outre, les entreprises s’engagent dans des démarches de sobriété énergétique en baissant le chauffage pendant la saison froide. Cela concerne respectivement 36,6 % des entreprises allemandes, 25,2 % des organisations françaises, 24,6 % des entreprises italiennes et 23,3 % des organisations sondées en Grande-Bretagne. Près d’un quart des entreprises italiennes ont investi dans un système de climatisation (24,6 %).

Un sentiment d’insatisfaction généralisé

À la question «Mon gouvernement prend des mesures concrètes et efficaces pour aider les PME à faire face à l’impact actuel du changement climatique», l’étude révèle un sentiment d’insatisfaction généralisé. En France, 59,3 % des répondants partagent cette opinion et 35,5 % ne croient pas du tout en l’efficacité des mesures gouvernementales.

Verdir son activité et utiliser la technologie

Au sein de la profession, les TPE / PME françaises se tournent résolument vers la technologie et le numérique pour relever les défis posés par le changement climatique. Ainsi, 56 % des entreprises françaises optent pour les paiements et reçus numériques, un taux d’adoption supérieur à celui de l’Allemagne (51,2 %), du Royaume-Uni (48,2 %) et de l’Italie (46,1 %). En parallèle, les entreprises françaises dans le secteur de la restauration s’engagent activement dans des initiatives pour rendre leurs activités plus durables. Ainsi, 41,7 % d’entre elles augmentent la quantité de produits locaux, bien que ce chiffre reste inférieur à celui de l’Allemagne (55,6 %).

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