SumUp dresse un état des lieux de la croissance des food trucks
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SumUp a dévoilé une étude sur les chiffres d’affaires et d’activité des food trucks dans les régions et les villes de France.
SumUp, fintech internationale, a révélé son enquête sur la tendance des food trucks qui est un secteur en plein essor. Entre les premiers trimestres 2022 et 2024, le chiffre d’affaires du milieu est en hausse de 30% tandis que le volume d’activité (nombre de services vendus sur une période donnée) augmente de 32%.
À l’échelle régionale, les chiffres d’affaires de la Bourgogne-Franche-Comté (53%), Hauts-de-France (46%), Centre-Val de Loire (39%), Grand Est (36%) et Île-de-France (36 %) se démarquent. Ces régions sonttalonnées par Auvergne-Rhône-Alpes (33%) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (33%). SumUp souligne également que le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté se démarquaient déjà lors de l’analyse de la période 2022-2023. Mais cette tendance n’est pas présente partout. En effet, la Bretagne (4%), la Normandie (14%) et la zone Pays de la Loire (15%) affichent une croissance davantage en retrait.
La fintech explique cette croissance par la fin de la pandémie en 2022, avec un retour à la normale à compter de l’année 2023 et qui se traduirait par une reprise des activités économiques.
Une progression qui se traduit aussi par l’augmentation du volume d’activité. Ainsi, les indicateurs sont particulièrement au vert sur plusieurs régions évoquées précédemment, à savoir:Bourgogne-Franche-Comté (69%), Centre-Val de Loire (44%), Île-de-France (42%), Hauts-de-France (41%), Auvergne-Rhône-Alpes (38%) et Provence-Alpes-Côte d’Azur(36%).
Nice comme étendard
À la taille des villes, le chiffre d’affaires de certains lieux est encore plus significatif avec Nice (61%), Lille (58%), Lyon (51%) et Toulouse (42%). De son côté, Paris reste modéré avec une croissance de l’ordre de 19%.
Au niveau du volume d’activité, Lyon (57%) récupère la deuxième place du podium au détriment de Lille (45%). Toutefois, Nice reste en première position avec ses 77%. Ces villes sont suivies par Paris (37%) et Toulouse (32%). Le phénomène Nice s’explique par sa situation géographique. Il est question d’un lieu touristique grâce à ses stations balnéaires et ses stations de ski à proximité. Tout cela s’ajoute au cadre idéal pour les activités liées au tourisme, comme la restauration et ses food trucks.
«Nos résultats révèlent un enthousiasme grandissant pour le food truck dans l’espace public français. Son caractère lucratif et son faible investissement initial en font une option attrayante, tout en favorisant une connexion authentique avec la clientèle. De surcroît, la fin de la pandémie a ravivé les activités et les événements festifs tels que les festivals estivaux, ainsi que les compétitions sportives prestigieuses comme les JO de 2024 et le Tournoi des 6 Nations. Ces événements ont créé un terreau fertile pour l’épanouissement de ce type de commerce»,explique SumUp vis-à-vis des food trucks.
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Une croissance freinée
Malgré ces chiffres encourageants, la tendance des food trucks doit pourtant faire face à plusieurs problématiques. Notamment en termes de coût avec l’inflation du coût des matières premières, de l’énergie et du carburant. Mais aussi en termes de législation avec la mise en place de zones à faible émission (ZFE) au nombre de 12 en janvier 2024. Le gouvernement planche sur 30 zones supplémentaires dans les prochaines années.
Le Food Trucks Festival : un autre succès
À l’image de la montée en puissance des food trucks, le Food Trucks Festival ne cesse de prendre de l’ampleur. Pour sa cinquième édition qui a eu lieu du 7 au 11 mai 2024 au Parc des Bizais à Buxerolles (Vienne), l’événement a accueilli 94.200 visiteurs. Le rendez-vous a rassemblé plus de 100 food trucks, ce qui le positionne derrière les rencontres de New-York (121) et Bruxelles (130). Cette année, 30 nouveaux food trucks se sont joint à l’aventure. Enfin, un festival ne se déroule pas sans musique. Ainsi, 40 concerts répartis sur les deux scènes du parc ont eu lieu. Le succès du festival a ouvert la porte à une nouvelle édition, à Avoine (Indre-et-Loire) les 30, 31 août et 1er septembre. Toutefois, il sera question d’une reproduction plus petite avec seulement 50 food trucks attendus et dix concerts.
À noter que cette année, les deux festivals œuvrent en faveur de la lutte contre le cancer du pancréas. Une partie des recettes des boissons vendues par les camions noirs FB Food Truck sera reversée au Fonds Aliénor qui soutient la recherche médicale au CHU de Poitiers.