Phenix lève 15 millions d’euros contre le gaspillage alimentaire

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Engagée contre le gaspillage alimentaire, la start-up française Phenix réalise une levée de fonds de 15 millions d’euros. De quoi asseoir sa position sur le marché européen et créer des partenariats solides avec la grande distribution. 

Camion Phenix collecte d'invendus pour des dons aux associations. Crédits : Clément Carreau / Phenix

Chaque année « 16 milliards d’euros de produits encore consommables sont détruits », soit « 10 millions de tonnes de nourriture », selon l’ADEME (Agence de la transition écologique). Un constat affolant face auquel Jean Moreau et Baptiste Corval ont voulu agir. Dénonçant une aberration « sociale, environnementale et économique », ils mettent en place à partir de 2014 cinq solutions technologiques anti-gaspi, évitant ainsi la destruction de « 200 millions de repas ». Leur start-up Phenix vient de lever 15 millions d’euros. Trois nouveaux fonds « climate tech » ont rejoint l’aventure : le fonds BNP Paribas Solar Impulse Venture Fund, BNP Paribas Asset Management via le fonds BNP Paribas Social Business Impact et enfin Lombard Odier Investment Managers Sustainable Investments, à travers leur fonds Private Equity. De quoi challenger les entrepreneurs déjà implantés en France, en Espagne, au Portugal, en Italie et en Belgique.

Devenir une « licorne à impact »

Nouvel objectif ? Franchir la barre des 10 millions de téléchargements sur son application anti-gaspi d’ici 2024. Un chiffre symbolique qui permettrait à la start-up française de rejoindre la famille des « licornes à impact ». Ce terme est utilisé dans le monde des jeunes entreprises, pour qualifier les start-ups de moins de dix ans, valorisées à plus d’un milliard de dollars et dont le but est de répondre à un besoin social ou environnemental vers lequel elles orientent toute leur activité.

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