La Tome fraîche de l’Aubrac obtient une IGP

  • Temps de lecture : 1 min

La Commission européenne a attribué une Indication d’origine protégée (IGP) à ce fromage produit dans l’Aveyron, le Cantal et la Lozère.

Un homme et une femme qui fabriquent du fromage
Fabrication de la Tome fraîche de l’Aubrac. (Crédit Rémy-Pierre Ribière 69 / Jeune Montagne)

La Tome fraîche de l’Aubrac est désormais au registre des Indications géographiques protégées (IGP). Depuis ce lundi 23 octobre, ce fromage qui entre dans la composition de l’aligot a reçu l’apporobation de la Commission européenne. Cette demande était portée depuis plusieurs mois par le Syndicat de défense et de promotion du fromage de Laguiole AOP. L’aire géographique de cette IGP est limitée à l’Aubrac, soit une zone de montagnes et de plateaux situés dans l’Aveyron, le Cantal et la Lozère.

« La Tome fraîche de l’Aubrac est un fromage à pâte pressée non cuite, non salé et non affiné, fabriqué à partir de lait de vache cru et entier, précise la Commission européenne. Il est de couleur crème à jaune pâle, avec quelques petits trous. Elle est caractérisée par une texture au toucher souple et ferme. En bouche, elle est fondante, crisse sous la dent et présente une légère acidité. »

PARTAGER