Le « Tour de France des fruits et des légumes »

  • Temps de lecture : 1 min

Avec le Tour de France des fruits et des légumes, Noémie Vialard et Stéphane Houlbert livrent aux lecteurs un dédale fruitier.

tour de france des fruits et légumes
Les deux auteurs offrent un tour de France des fruits et légumes. Crédit : Unsplash.

Avec leur Tour de France des fruits et des légumes, les deux auteurs, Noémie Vialard et Stéphane Houlbert livrent aux lecteurs un dédale fruitier entre IGP, AOC, AOP et STG (spécialité traditionnelle garantie). Ces labels, gardiens de la préservation d’un patrimoine culturel et gastronomique, renferment des fruits et des légumes aux doux noms de villes et de villages. C’est le cas notamment de la Carotte de Colmar, de l’oignon de Mulhouse ou de la pomme reinette de Maurs par exemple.

À travers ces pages, les deux passionnés de terroir et de nature nous offre une balade dans nos compagnes ponctuée de rencontres avec des producteurs de piment d’Espelette et de lentilles blonde de Saint-Flour mais éagalement des recettes de saison et de nombreux points historiques. Si certains fruits et légumes semblent être tombés dans l’oubli, c’est le cas notamment de l’ail rose de Billom cultivé dans le Puy-de-Dôme et du cèbe de Lézignan dans l’Hérault, le Tour de France des fruits et légumes les remet au goût du jour de la plus délicate des façons : en mots et en images.

PARTAGER