Les oignons doux AOP des Cévennes arrivent sur les étals

  • Temps de lecture : 2 min

Les premiers filets d’oignons doux AOP des Cévennes sont prêts pour la commercialisation. Impactée par les fortes chaleurs estivales, la récolte 2019 s’annonce moyenne en quantité (2 500 tonnes), mais très attendue côté qualité. Légume emblématique du versant méridional cévenol, l’oignon doux des Cévennes bénéficie d’une appellation d’origine protégée.

Afin de garantir son positionnement de potagère haut-de-gamme, contrôles qualité et dégustations à l’aveugle sont ainsi réalisés chaque année chez chaque producteur. La zone de culture de l’oignon doux AOP se limite à seulement 32 communes et permet à un peu plus d’une centaine de producteurs de vivre de cette production confidentielle ; comme à l’époque où les moines l’implantèrent dans la région, il est encore cultivé traditionnellement à la main sur des parcelles en terrasses. De couleur nacrée, cet oignon de fort calibre se caractérise par une texture fondante et un goût sucré. Sa « tunique » (peau sèche extérieure translucide et peu épaisse) est blanche, mais peut aussi avoir une teinte cuivrée. Les écailles internes sont épaisses, charnues et blanches. Cru, la saveur est dépourvue d’amertume et de piquant. La texture est craquante et juteuse.

Consommé cuit, il possède les qualités idéales pour obtenir un confit d’exception. La saveur est douce et sucrée, avec des arômes grillés se rapprochant de la châtaigne, un autre produit du terroir cévenol.

PARTAGER