L’accueil des touristes lors des JOP : un vrai défi
- Temps de lecture : 4 min
À l’aube des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, la profession se prépare à accueillir plus d’un million de visiteurs internationaux. La diffusion du sens de l’hospitalité à la française auprès de cette cible étrangère fait appel à de multiples ressources. Et pas question de décevoir.

Cette année, à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 (JOP), la saison estivale va battre son plein avec l’accueil de 205 nations d’athlètes et d’1,2 million de visiteurs étrangers. Une clientèle internationale dont les attentes, les habitudes de consommation et les façons de communiquer varient d’un pays à l’autre. Ses objectifs : vivre l’expérience des Jeux, l’art de vivre à la française. Pour répondre à leurs souhaits, les professionnels vont donc devoir adapter leur offre et leur sens de l’hospitalité. C’est ce que l’on appelle « l’intelligence culturelle », ou l’art de gérer les différences.
Selon Lara Patrelle, en charge du protocole au sein des relations internationales de Paris 2024 et alumna de l’EHL Hospitality Business School, l’enjeu est de taille : « Les Jeux, c’est une fois tous les 100 ans dans un pays. À cette occasion, les yeux du monde entier seront braqués sur la France. Pour le secteur du tourisme, qui inclut les métiers de la restauration, c’est une vraie opportunité à saisir. Et ça peut être un tremplin. On a toutes les cartes en main pour faire rayonner la France à l’étranger. »
Un accueil sur mesure pour les touristes
La maîtrise d’une langue étrangère ; l’anglais fait partie des clés de l’hospitalité à l’égard de cette cible internationale. C’est pourquoi, à l’approche des JOP, de nombreux restaurateurs ont fait suivre à leurs salariés des formations à une meilleure pratique de cette langue dans leur secteur d’activité pour améliorer l’accueil. Pour ceux qui n’y ont pas accès, sachez qu’il existe également des applications mobiles très utiles, comme celle de Google Traduction, qui permettent de traduire en temps réel une conversation. Dans cette même optique, il sera également essentiel de proposer des menus bilingues via une carte physique ou un QR code (voire trilingue en y ajoutant l’espagnol).
Là encore, des applications fiables peuvent aider à la traduction, comme DeepL Translate, par exemple. Parce que les étrangers, notamment les Anglo-Saxons, anticipent leurs déplacements en effectuant leurs réservations à l’avance, il faudra prendre en compte le décalage horaire. C’est pourquoi l’établissement et sa carte à jour doivent être présents en ligne, avec la possibilité de réserver une table 24 h/24 et 7j/7 sur un site ou des plates-formes, comme TheFork. Enfin, dans la patrie de la gastronomie, le sens de l’hospitalité passe aussi par le soin porté au contenu de l’assiette. Mettre à l’honneur des spécialités locales, des produits frais et de saison, c’est une façon de créer une expérience à la française. Avec une carte courte, des formules attractives, on attire une clientèle internationale soucieuse d’agrémenter son expérience des Jeux d’une dimension gastronomique.
Charte et Provence Tourisme
Pour relever le défi de l’intelligence culturelle, le territoire des Bouches-du-Rhône établi une charte d’hospitalité des Jeux olympiques et paralympiques, « Bienvenue Provence 2024 ». Elle engage les professionnels tels que les restaurateurs à offrir un accueil chaleureux et respectueux, des renseignements précis et un service de qualité à la clientèle, française ou étrangère durant les JOP. Plus de 200 acteurs du territoire ont déjà signé cette charte. « Cet événement unique est l’occasion de montrer le meilleur de nous-mêmes, de capitaliser sur cette fabuleuse vitrine et de convertir cet événement planétaire en un facteur de satisfaction pour les visiteurs et de réussite pour nos entreprises », explique Jean-Luc Chauvin, président de la chambre de commerce (CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence).
Autre initiative : Provence Tourisme, sur son site myprovence.fr, met à disposition des professionnels et du grand public une solution d’intelligence artificielle baptisée MIA. Accessible en sept langues, cette conciergerie numérique est alimentée par un outil conversationnel basé sur l’intelligence artificielle (IA). Elle a été développée par GENIAL, spécialiste des applications de l’IA générative d’après les données touristiques et locales des territoires. « MIA est un compagnon de visite ouvert 24h sur 24 qui permet aux visiteurs étrangers, mais aussi français, par un simple jeu de questions-réponses, d’avoir accès à toutes sortes d’informations ; activités à faire à proximité d’un restaurant, événements, modes de transport. Il facilite la vie, peut constituer un outil pour les saisonniers d’un bar ou d’un restaurant et apporte une dimension hospitalière aux établissements », indique Erwan Simon, fondateur et P-DG de la société.
« On est convaincus que la dynamique est d’aller vers une logique de renforcement de la relation client. Et l’IA, de la prise de réservation à l’aide au quotidien des restaurateurs, en passant par la gestion de la satisfaction client, a un bel avenir », ajoute-t-il.
De l’accessibilité aux établissements
Autre pilier de l’hospitalité : la possibilité, pour les personnes en situation de handicap, d’accéder aux établissements de leur choix dans leur périmètre d’habitation ou de villégiature. La plate-forme collaborative Accès libre, portée par le Gouvernement et développée par la Fabrique numérique de l’État, recense déjà 420.000 établissements qui réunissent les conditions nécessaires à un accueil dans les meilleures conditions. Une carte dynamique renseigne les personnes en situation de handicap sur les établissements qui leur sont accessibles. Enfin, ceux-ci peuvent rejoindre la démarche en se signalant sur le site acceslibre.beta.gouv.fr. Maintenant, que l’accueil des JOP commence !