Tout pour optimiser sa productivité

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Améliorer sa rentabilité ? Oui, mais comment ? Le nouveau livre blanc de Metro France dévoile les clefs d’une activité optimisée pour gagner en productivité.

Image d'illustration cuisine. Crédits : Fabrizio Magoni / Unsplash

Rentabilité et productivité sont intimement liées. Grâce à des gestes et équipements optimisés, un établissement gagne à la fois en efficacité mais aussi en satisfaction client.

Pour gagner du temps et donc de l’argent, le nouvel ouvrage en ligne publié par Metro France propose tout d’abord de repenser l’organisation des cuisines. Que ce soit pour un chef seul ou une brigade toute entière, chaque geste compte et un espace de travail optimisé peut faire toute la différence. Simple, efficace et adaptée aux besoins des équipes, la structure même de la cuisine doit être repensée. « Plus le nombre de gestes et de temps pour la préparation des plats sera économisé, plus votre rentabilité augmentera », expliquent les professionnels de Metro France.

Par ailleurs, l’équipement de celle-ci ne doit pas être laissé au hasard. Loin des fourneaux des mères lyonnaises, les cuisines deviennent high-tech. Si le clinquant de certains outils peut rebuter, des appareils ou des infrastructures trop anciennes entravent quant à elles l’efficacité du personnel. Fours connectés, robots, ustensiles ergonomiques… À chaque besoin son appareil adapté. Une technologie qui se met au service des équipes, simplifie leur quotidien et augmente leur efficacité.

Du digital à table

En salle aussi, une mise à la page est nécessaire. Toujours dans un objectif d’optimisation, les outils digitaux deviennent des alliés de taille. Les tablettes aident à la prise de commande et à la gestion des réservations en ligne, les QR code permettent de consulter la carte, commander ou encore payer, enfin, les logiciels de gestion du personnel offrent plus de précision dans les plannings et le règlement des salaires. Éviter les no-shows ou encore mieux gérer ses stocks demeurent des avantages non négligeables pour un établissement.

De plus, pour garantir la satisfaction client, les plateformes de réservation permettent de personnaliser l’offre en ayant accès aux intolérances et allergies des consommateurs avant leur arrivée au restaurant. De quoi ravir les clients difficiles ou en quête d’attention. Enfin, grâce à la réservation digitale, le temps précieux qui ne sera pas perdu au téléphone pourra être réinvesti, dans l’accueil, le conseil et le service. Des optimisations qui facilitent l’organisation et augmentent la rentabilité au profit des employés et des gérants.

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