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Bellanger, le coup de jeune

  • Temps de lecture : 2 min

Sourcing méticuleux et art de vivre à la française sont les maîtres mots des créateurs, qui dépoussièrent la classique brasserie parisienne.

La néo-brasserie Bellanger est installée dans une ancienne brasserie de quartier. Crédit : La Revue des Comptoirs.
La néo-brasserie Bellanger est installée dans une ancienne brasserie de quartier. Crédit : La Revue des Comptoirs.

Inaugurée en avril 2019, laBrasserie Bellangerrassemble les générations. Passée la devanture classique, le client se retrouve dans une salle où carrelages, mosaïques et affiches anciennes côtoient une végétation luxuriante et une cuisine ouverte, peu habituelle en brasserie.« On voulait conserver les codes de la brasserie traditionnelle, en les cassant avec de la couleur, du peps et des produits »,explique Charles Perez, cofondateur.

« La semaine dernière, des banquiers de chez Rothschild déjeunaient à côté de La France insoumise, dont les bureaux sont à côté. La base de la brasserie, c'est de ne pas avoir de clientèle type. »
Charles Perez, Cofondateur de la Brasserie Bellanger

C’est dans une ancienne brasserie de quartier que son associé Victor Dubillot et lui ont installé leur concept de néobrasserie. 600 k€ ont été investis dans la rénovation. Ici, l’approvisionnement et le sourcing des denrées sont le nerf de la guerre. La Brasserie Bellanger travaille en direct avec une cinquantaine de producteurs, implantés partout en France.

Au menu, pas de burger ou d’avocado toast, mais des plats classiques de brasserie, tous faits maison ! Bellanger propose moins mais mieux.« Nous avons pris le parti de réduire notre carte. On trouve 50 à 100 plats sur une carte de brasserie classique : c’est impossible de faire du frais et du fait-maison avec autant de propositions ! »,souligne Charles. La vingtaine de références que Bellanger propose évolue au fil des saisons. L’enseigne a poussé le concept en dédiant un tiers de la carte à ses« plus belles trouvailles »,une sélection de produits à déguster tels quels. La qualité des produits et l’ambiance ont permis aux entrepreneurs de remplir leur objectif premier : réunir tout le monde chez Bellanger.

Carte sur table

Chiffre d'affaires prévisionnel

2,5 M€

Effectif

35

Capacité

110 places assises dont 30 en terrasse

Horaires

8 h-12 h, 7 j/7

Ticket moyen

26 € (15 € le midi, 30 € le soir)

1er prix bière

6 € la pinte

1er prix entrée

2 € l’œuf mayo

1er prix plat

13 € la saucisse au couteau-purée

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Victor Dubillot et Charles Perez, cofondateurs de la Brasserie Bellanger. Crédit : La Revue des Comptoirs.
À la tête

Victor Dubillot et Charles Perez

Les deux créateurs de la Brasserie Bellanger ont appris le métier sur le tard. Fils de restaurateur, Charles Perez a suivi une formation économique avant de diriger une entreprise d’impression pendant plusieurs années. Victor Dubillot, ingénieur de formation, s’est reconverti dans la restauration en effectuant un double CAP cuisine et pâtisserie. La découverte du livre de recette de l’arrière-arrière-grand-tante de Charles, Marie-Louise Bellanger, a été la principale source d’inspiration pour leur carte. Loin de vouloir s’arrêter à un seul établissement, les deux jeunes hommes envisagent « d’ouvrir d’autres brasseries, avec, pour chacune, sa spécificité » .