Guy Savoy prend la tête du Grand Repas pour la région parisienne

  • Temps de lecture : 2 min

Le 21 octobre aura lieu la deuxième édition du Grand Repas, sous la coupelle de Guy Savoy pour le Grand Paris. Le chef français a choisi le menu que les acteurs de la restauration de la région devront réaliser. Ce vendredi, il est allé à la rencontre des élèves du Lycée Hôtelier Guillaume Tirel pour déguster leurs créations et, au passage, leur glisser un mot d’encouragement.

Le Grand Repas fait son retour le 21 octobre prochain, pour une deuxième édition nationale, parrainée par la cheffe Anne-Sophie Pic. Le but de l’événement est simple : proposer aux acteurs de la restauration collective et traditionnelle locale de réaliser le même jour, le même menu, signé par un célèbre cuisinier. Cette année, treize territoires différents participent au Grand Repas, soit treize menus différents, créés à partir de produits locaux, du terroir. 

Pour Emmanuel Hervé, fondateur du Grand Repas, son objectif est de « mettre en avant les valeurs de la restauration à la française », que sont les circuits courts, l’éducation au goûter, la lutte contre le gaspillage alimentaire, mais également la santé et le bien-être. 

Guy Savoy aux commandes pour le Grand Paris

Et cette année, celui qui a sélectionné les ingrédients et le menu de cette édition, pour le Grand Paris, n’est autre que Guy Savoy. En entrée, on retrouve, une soupe de cocos de Paimpol, vierge de sauge ou un chou-fleur « cuit-rôti » avec une sauce gribiche adaptée. Pour le plat, il s’agira d’une grosse patate farcie à la viande de pot-au-feu, vinaigrette chaude. Enfin, pour le dessert, ce sera pomme rôtie au four.

Ce vendredi 15 octobre, Guy Savoy est parti à la rencontre des élèves du Lycée Hôtelier Guillaume Tirel. Ces derniers ont fait déguster leur interprétation du menu au chef, comprenant un pot-au-feu façon terrine avec crème de roquefort ou encore une « version gnocchis de la recette, plus gourmette et plus actuelle ». Les deux recettes ont été saluées par le célèbre chef français. 

Le message de Guy Savoy aux futurs travailleurs de la restauration

Guy Savoy a profité de la présence des élèves pour faire passer un message : « Notre secteur a vécu une période assez difficile, de 3 mois et 7 mois. Nous étions en manque, les convives également. » D’après lui, la réouverture des restaurants a « créé des liens plus forts, parce qu’on a compris que le restaurant n’est pas une chose banale ». 

Durant le Grand Repas, Guy Savoy veut donc « qu’on se rende compte de l’importance de la table, du repas à la française, car le monde entier nous envie cette singularité ». Il a également ajouté que« les 18-25 ans d’aujourd’hui sont bien meilleurs que ceux d’il y a 30 ans ».

PARTAGER