Transgourmet met dix véhicules électriques en circulation

  • Temps de lecture : 3 min

Transgourmet met en service dix véhicules électrique E-Tech RENAULT TRUCKS D 16 tonnes pour continuer sa décarbonisation.

transgourmet électrique
Remise des clés officielle avec de gauche à droite : Clément Lubin (Directeur Supply Chain Transgourmet France), Christophe Martin (Directeur Général Renault Trucks France), Edith Hertz (Vice-Présidente Transgourmet France), Yves Cebron de Lisle (Directeur Général délégué Transgourmet France) et David Legendre (Directeur Général Transgourmet Opérations). Crédit Wilfried Desveaux.

En lien avec leur objectif de neutralité carbone d’ici 2050, Transgourmet s’engage avec Renault Trucks pour la livraison de dix nouveaux véhicules électriques E-Tech RENAULT TRUCKS D 16 tonnes conçus sur mesure. Parmi eux, quatre sont en circulation depuis juillet, en démarrant par l’Île-de-France, pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette initiative confirme l’ambition du distributeur qui vise le renouvellement de 80% de ses véhicules, soit 250, en B100 (carburant composé à 100% d’esters méthyliques d’acides gras) et en électrique. Prochainement, plus de 50% de sa flotte de livraison roulera d’ici fin 2024 avec une motorisation ou un carburant alternatif – au biodiesel à 100%, à l’Oleo100, au gaz naturel ou biogaz. L’objectif d’ici fin 2025 est d’atteindre les 70%.

L’électrique, un choix complémentaire

Tandis que les longues distances sont couvertes par des camions 100% biodiesel ou des camions au biogaz, également pour les moyennes distances, les camions roulant à l’électrique sont privilégiés pour les plus courtes distances et les centres urbains. Ils possèdent une autonomie de 350 kilomètres. Par exemple, certains clients de Transgourmet situés dans l’hyper centre de la ville de Bordeaux sont livrés uniquement en véhicules 3.5T électriques depuis leur plateforme située sur le MIN de Bordeaux, 100% équipée en électrique. Selon le distributeur, l’électrique permet : une réduction GES de -94% par km par rapport à un véhicule diesel, une réduction des nuisances sonores et enfin, une réponse aux exigences d’accessibilité en ville et ZFE-m.

Plusieurs partenaires

Renault Trucks ne sont pas les seuls à avoir collaboré avec Transgourmet sur leurs véhicules électriques. Le distributeur met également en avant les entreprises Carrier Transicold pour le groupe frigorifique, Lamberet pour la caisse frigorifique ou encore C-CARS pour la mise en place de l’infrastructure de la recharge électrique sur les différents établissements. De plus, la technologie du groupe de froid électrique Carrier-TRS reste silencieux, même une fois le moteur coupé, grâce à la technologie Syberia. Le système permet d’éliminer les émissions directes sans affecter l’autonomie et les performances de réfrigération du véhicule. Il offre une efficacité de plus de 95% lors de la conversion de l’énergie de la chaîne cinématique électrique. Fonctionnant en deçà des 60 db(A), c’est une solution idéale pour la livraison urbaine.

En ce qui concerne la sécurité, les véhicules sont équipés en conformité de la réglementation GSR 2 (General Safety Regulation), implantée le 7 juillet 2024 en Europe. Il est question d’une caméra à l’arrière, de détecteurs latéraux, de système anti-distraction / somnolence, d’alertes de reconnaissance des panneaux de vitesse, d’information sur la pression des pneus, de feux automatiques, d’un signal d’arrêt d’urgence, d’un système d’information de démarrage ou encore d’une alerte en cas de franchissement de ligne. Enfin, les nouveaux camions électriques de Transgourmet étant très puissants, l’écoconduite sera essentielle sur l’autonomie du véhicule. Ainsi, les chauffeurs livreurs seront formés et accompagnés afin d’avoir les bonnes pratiques pour utiliser ces véhicules.

PARTAGER