JO 2024 : les bars parisiens ouverts toute la nuit des cérémonies

  • Temps de lecture : 2 min

À travers un arrêté déposé par Laurent Nuñez, les bars parisiens pourront rester ouverts toute la nuit des cérémonies des JO 2024.

JO 2024 bars parisiens
Illustration d'une tireuse à bière dans un bar. Crédit UnSplash.

C’est ce qu’annonce Laurent Nuñez, préfet de Police de Paris, dans un arrêté publié ce mercredi 3 juillet. Ce dernier autorise les 15.000 bars parisiens de la capitale à rester ouverts toute la nuit lors de la cérémonie d’ouverture et celle de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques (JO 2024). Il sera donc question des nuits du 26 au 27juillet et du 11 au 12août pour les JO, mais également des nuits du 28août au 29août et du 8 au 9septembrepour les JOP. Laurent Nuñez explique cette décision qui : «s’inscrit dans un ensemble de festivités gratuites organisées par la ville de Paris, hors de sites de compétition», ainsi que par«le caractère exceptionnel des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques».

Responsable de l’ordre public

En plus des bars parisiens, la vente à emporter sur la voie publique de boissons et produits de restaurants rapides sera également concernée pour les cérémonies des JO 2024. Toutefois, le préfet de Police de Paris rappelle que les exploitants de débits de boissons «demeurent, même dans ce cadre exceptionnel, garants de la préservation de l’ordre public au sein de leur établissement».

À noter que cette initiative intervient alors que des associations pour la vie de quartier – Droit au Sommeil, le réseau Vivre Paris, Pour une ville souhaitable – s’étaient indignées contre la permission, accordée par Anne Hidalgo, maire de Paris, de servir jusqu’à minuit. Elles avaient dénoncé un«mépris de la santé des riverains», car en temps normal,l’autorisation de servir ne dépasse pas 22heuresà Paris pour limiter les nuisances nocturnes.

PARTAGER