JOP Paris 2024 : l’IA, le nouvel atout du CHR

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À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) Paris 2024, les restaurateurs vont être confrontés, notamment, à la gestion des flux dans les salles, le manque de personnel, tout en préservant la satisfaction client. La solution : l’intelligence artificielle.

IA CHR
Le logiciel Obypay propose également la gestion de bornes de commande. Crédit Obypay.

Bien que les expressions « intelligence artificielle » et « IA » soient rentrées dans le vocabulaire de tous, peu savent les définir en réalité. Pour Daniel Nicolas, directeur commercial Europe de Square, solution de paiement : « L’IA est un vrai sujet d’actualité, mais au-delà de cela, les acteurs des CHR comprennent désormais que son utilisation peut générer des solutions novatrices pour améliorer leur efficacité, leur productivité et la satisfaction de leur clientèle. » Selon une récente étude des Échos, 28% des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie déclarent déjà utiliser l’IA dans leurs établissements. Et 89% des gérants de bars, de restaurants et d’hôtels se disent intéressés d’intégrer cette technologie dans leur travail dans les deux prochaines années.

Son de cloche quasi identique pour Laura Stagno, directrice régionale France et Suisse pour Lightspeed, entreprise spécialisée dans les logiciels de caisses enregistreuses. Néanmoins, elle pointe du doigt le fait suivant : l’univers du CHR n’est qu’au début de cette nouvelle révolution numérique de l’IA. « C’est un terme large. Peu de personnes ont conscience des clés et des solutions qui peuvent les aider. Mais aussi, certains utilisent déjà de l’intelligence artificielle, comme nos clients, mais ne s’en rendent pas compte. » Une IA d’autant plus utile qu’elle permettra de mieux gérer les salles et d’éviter ainsi toute fausse note.

Absorber le nouveau trafic

La clé de la réussite pour ce prochain événement sportif est la préparation. Arthur Broutin, fondateur d’Obypay (solutions de commandes et de paiements en ligne) déclare de son côté que « mon principal conseil, en vue des JOP, est d’anticiper au maximum pour absorber ce nouveau trafic ». Arthur Broutin recommande de communiquer en amont sur les offres spéciales via des outils marketing. Et le créateur d’Obypay d’ajouter : « Pour les prochains JOP Paris 2024, il est nécessaire d’anticiper, quitte à redimensionner le service dès à présent. Tous les professionnels ne pourront pas recruter des salariés supplémentaires, donc autant réorganiser son fonctionnement en salle. » Il suggère de concentrer les employés autour de la ligne de production et de la préparation. Il conseille de « redimensionner leur service ». En outre, adapter les plannings est une autre suggestion pour améliorer les conditions de travail. Malgré tout, cette préparation a un coût.

iLightspeed
Pour Lightspeed, le digital est un outil facilitateur pour les restaurateurs. Crédit Lightspeed.

Pour prêter main-forte, Lightspeed a récemment mis en place le service Lightspeed Capital. Celui-ci permet de débloquer une avance sur trésorerie. C’est d’ailleurs ce qu’a fait La Crêpe dorée, établissement installé à Neufchâtel-Hardelot dans le Pas-de-Calais : « On a pu débloquer une avance de 50.000€ qui nous sert à financer nos projets de développement. Très impressionné par la facilité et la rapidité », souligne Jérôme Gruart, propriétaire.

La question des pourboires

Pour la période des JOP, tous s’accordent à dire qu’il faut changer le service en salle. Par exemple, Laura Stagno (Lightspeed) propose de faire trois services au lieu de deux. Chez Obypay, on suggère d’arrêter le service à table et de faciliter la prise de commande et le paiement via un QR Code. « Fini les allers-retours ! », s’exclame Arthur Broutin. « La gestion des données représente également un défi. Pour cela, Square a développé une solution pour les restaurants comprenant “notamment le traitement des paiements, la gestion des couverts et la gestion des stocks […]. En période d’affluence intense, surtout face à une clientèle internationale, il est essentiel que les entreprises du secteur CHR se dotent de solutions technologiques, comme l’IA, qui simplifient leurs opérations et améliorent leur efficacité. »

Pendant les Jeux olympiques et paralympiques, une large clientèle étrangère se rendra en France. Des clients qui ont d’autres habitudes de consommation telles que les pourboires : « Cet axe est une opportunité pour les professionnels. Avec notre fonctionnalité Pourboires, nos clients ont drastiquement augmenté ce montant. Dans le restaurant Orgueil à Paris 11e, ils ont constaté une hausse de 150% des pourboires », décrit Laura Stagno (Lightspeed). Après le repas, il est temps de fidéliser la clientèle. Obypay a aussi pensé à ce volet : « Il faut gamifier et générer de la promotion. Par exemple, 1€ vaudrait 2 points au lieu d’1 pendant la période des JOP. De cette façon, vous allez pouvoir analyser si votre promotion fonctionne et faire revenir les clients. »

Un dernier point mais pas le moindre pour maximiser sa préparation pour les JOP Paris 2024 : ne pas hésiter à collaborer avec les établissements voisins. Ce conseil paraît si simple qu’on l’oublie. Le bouche-à-oreille et la recommandation par des pairs peuvent se révéler efficaces pour faire connaître son établissement. « L’autre jour, j’ai discuté avec un client, se rappelle Laura Stagno (Lightspeed). Celui-ci n’a pas hésité à communiquer avec les hôtels aux alentours pour qu’ils conseillent à leurs clients son restaurant. Le digital est un outil, mais nous ne devons pas omettre le côté humain, qui caractérise tant le CHR. »

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