Le GHR s’insurge de l’accord pour le Grand Paris Express

  • Temps de lecture : 1 min

Le GHR s’oppose à l’accord entre Valérie Pécresse et Clément Beaune. Cet accord engendrait un triplement de la taxe de séjour.

assurance chômage
Le GHR compte sur le MEDEF, la CPME et l’U2P pour obtenir ces révisions du dispositif du bonus-malus. Crédit : Unsplash.

Le GHR et GHR Paris Île-de-France s’offusquent de l’accord signé entre la Présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, et le Ministre délégué aux Transports, Clément Beaune. Ce dernier vise à assurer le financement des extensions de lignes de métro et RER ainsi que du futur réseau du Grand Paris Express. Mais pour y parvenir, une augmentation de 0,25 point de la taxe « versement de transport » est prévue , ainsi que le triplement de la taxe de séjour. Pour les hôtels 5 étoiles, cela représenterait une hausse de 5 à 15 euros et de 1,88 à 5,70 euros pour un trois étoiles, , selon les exemples donnés par Valérie Pécresse.

Didier Chenet, président national, et Pascal Mousset, président du GHR Paris Île-de-France, dénoncent cet accord : «Cette nouvelle hausse de la fiscalité a été prise dans notre dos et sur notre dos», rappelant que « les employeurs, qui sont les premiers financeurs des transports, à hauteur de 52 % du budget total, n’ont pas droit à siéger au conseil d’IDFM et aucune concertation n’a été menée. »

PARTAGER