Le GHR s’insurge de l’accord pour le Grand Paris Express

  • Temps de lecture : 1 min

Le GHR s’oppose à l’accord entre Valérie Pécresse et Clément Beaune. Cet accord engendrait un triplement de la taxe de séjour.

taxe de séjour
Image d'illustration. Crédit : DR.

Le GHR et GHR Paris Île-de-France s’offusquent de l’accord signé entre la Présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, et le Ministre délégué aux Transports, Clément Beaune. Ce dernier vise à assurer le financement des extensions de lignes de métro et RER ainsi que du futur réseau du Grand Paris Express. Mais pour y parvenir, une augmentation de 0,25 point de la taxe « versement de transport » est prévue , ainsi que le triplement de la taxe de séjour. Pour les hôtels 5 étoiles, cela représenterait une hausse de 5 à 15 euros et de 1,88 à 5,70 euros pour un trois étoiles, , selon les exemples donnés par Valérie Pécresse.

Didier Chenet, président national, et Pascal Mousset, président du GHR Paris Île-de-France, dénoncent cet accord : «Cette nouvelle hausse de la fiscalité a été prise dans notre dos et sur notre dos», rappelant que « les employeurs, qui sont les premiers financeurs des transports, à hauteur de 52 % du budget total, n’ont pas droit à siéger au conseil d’IDFM et aucune concertation n’a été menée. »

PARTAGER