Les grandes ambitions de Beautiful Life Hotels

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L’inauguration de l’hôtel Les Etangs de Corot à Ville-d’Avray (92) marque un pas de plus dans les ambitions du groupe Beautiful Life Hotels. Quatre ans seulement après sa création, l’entreprise bretonne entend se faire une place de choix dans l’hôtellerie haut de gamme française.

La rénovation des Etangs de Corot, menée par le cabinet Bachmann Associés, a permis d'amener une identité forte aux chambres, entre nature et arts. Crédit : Michel Figuet

Quatre ans seulement après sa création, le groupe Beautiful Life Hotels pourrait faire figure de Petit Poucet sur le marché de l’hôtellerie française. Mais l’entreprise familiale bretonne, propriété de Gérard Jiquel, cofondateur et directeur général du géant des services aux entreprises Samsic, entend bel et bien imposer sa marque dans le paysage de l’hospitality.

Le groupe s’est très rapidement constitué un portefeuille de dix établissements haut-de-gamme, tous 4 étoiles, dont certains membres de Relais & Châteaux. Et mène tambour battant d’importantes rénovations sur la moitié d’entre eux. « Nous souhaitons être identifiés comme un groupe hôtelier breton avec des valeurs fortes et devenir une marque incontournable de l’art de vivre à la française, souligne Aurélie Durand, directrice générale de Beautiful Life Hotels. Le charme de ce projet, c’est qu’il y a tout à faire. L’hôtellerie est un beau métier et nous souhaitons en valoriser tous les aspects. La moitié des établissements ont bénéficié de gros travaux, à la fois pour redonner vie aux lieux sous un autre angle, mais aussi pour améliorer le confort de travail des collaborateurs. Quand on cherche à mettre en place une expérience clients, cela passe d’après nous également par une expérience collaborateur réussie. »

Les Etangs de Corot, inspiré par l’art et la nature

Dernier arrivé dans son giron, l’hôtel Les Etangs de Corot, racheté à l’entreprise Caudalie. L’établissement de Ville-d’Avray (92) concentre toutes les prérogatives voulues par le groupe pour ses établissements : un lieu à l’identité forte, chargé d’une histoire qui sert de moteur à l’expérience client, le tout dans un cadre d’exception. La rénovation de l’hôtel francilien, confiée à l’architecte breton Christophe Bachmann qui est intervenu sur plusieurs propriétés du groupe, a permis de recréer le cocon cosy et discret, façon ateliers d’artistes tournés vers la nature, qui séduisait déjà l’intelligentsia du XIXe siècle à l’instar du peintre Camille Corot ou d’écrivains comme Alphonse Daudet. Les fameuses paillotes, tournées vers les étangs et bâtiments classés, ont retrouvé leur esprit guinguette. Du même côté, le rez-de-jardin abrite désormais un spa et des bains avec vue.
Le restaurant Le Corot, 1 étoile au Guide Michelin et mené par le chef Rémi Chambard, a également bénéficié du lifting. Il propose une large cuisine ouverte sur une salle lumineuse et feutrée, dotée également d’une table d’hôte et d’une table du chef sur l’impressionnant comptoir en marbre. A l’étage supérieur, le bistrot Le Café des artistes décline le côté champêtre, de la décoration à l’assiette, avec une carte plus décontractée. « La gastronomie est un incontournable de l’art de vivre à la française et qui est mis à l’honneur dans nos structures, note Aurélie Durand. Au même titre, l’espace bien-être ou SPA témoigne d’une qualité de service. Chaque jour et dans chaque établissement, nous voulons faire vivre une expérience inoubliable à nos clients. Nos établissements se veulent des destinations qui réunissent le bon et le beau. C’est aussi un axe en faveur du circuit court, qui nous permet de valoriser les économies locales. »

La gastronomie comme atout

Le groupe hôtelier nourrit en effet d’importantes ambitions gastronomiques avec « la vocation d’avoir plusieurs établissements étoilés ». Au Château Locguénolé (Kervignac, 56), actuellement rénové de fond en comble, le groupe hôtelier a recruté le chef Yann Maget. Ancien de chez Eric Fréchon au Bristol (Paris) et récent Meilleur ouvrier de France 2022, il prendra la tête du restaurant gastronomique, rebaptisé L’Inattendu, dès la fin de l’année. Avec pour mission de décrocher une première étoile. Il contribue également à la création d’un deuxième restaurant sur place. Le Château d’Agassac (31), vignoble du Médoc également propriété de Beautiful Life Hotels envisage aussi d’installer un restaurant avec des ambitions étoilées.

Beautiful Life Hotel projette par ailleurs d’autres acquisitions, avec notamment pour objectif l’ouverture d’un hôtel 5 étoiles « dans une ville bretonne à fort potentiel » d’ici trois ans. « Nous souhaitons encore monter en gamme et proposer toujours plus d’expériences différenciantes à nos clients, précise la directrice générale. Mais notre progression restera cohérente avec les aspirations du groupe. Nous ne visons pas un très grand nombre d’établissements. Disons plutôt que nous souhaitons doubler nos effectifs pour atteindre 700 collaborateurs permanents sur la partie hôtellerie. » La collection pourrait aussi s’élargir sur l’ensemble du territoire métropolitain.

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