L’hôtellerie renoue avec la croissance

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Mickaël Rolland, rédacteur en chef de l’Auvergnat de Paris, réagit à l’actualité et aux bons résultats de l’hôtellerie française.

Mickaël Rolland, rédacteur en chef de l'Auvergnat de Paris. Crédits : Au coeur du CHR.

Du 6 au 10 novembre prochain, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ont rendez-vous à EquipHotel. Ce salon de référence dans l’univers des CHR opère son retour au moment où la profession, confrontée aux défis de l’énergie et de l’emploi, renoue avec des taux d’occupation et des RevPAR (revenu par chambre disponible) supérieurs aux niveaux de 2019, avant le début de la crise sanitaire.

Accor, fleuron français de l’hôtellerie, connaît par exemple un net rebond depuis juillet, après deux trimestres qui indiquaient déjà un redémarrage de l’activité. Le chiffre d’affaires progresse ainsi de 9 % par rapport au troisième trimestre 2019 tandis que le RevPAR s’envole de 14 % à l’échelle mondiale et de 11 % dans l’Hexagone. Des résultats qui s’inscrivent dans une tendance générale haussière où tous les indicateurs sont au vert. Comme le démontre une étude de KPMG Hospitality, 2022 s’apparente d’ores et déjà à une réussite pour l’hôtellerie tricolore.

Déjà, au second trimestre, le volume de nuitées hôtelières talon­nait les niveaux de 2019 (- 3,3 %) et, surtout, le retour des performances d’avant Covid-19 fut encore plus marqué durant la période estivale. L’enquête de KPMG France s’est basée sur les données de 2 900 hôtels représentant 41 % du parc hôtelier en termes de chambres. Elle révèle ainsi que les vacances d’été ont largement contribué au regain de l’industrie hôtelière. Durant juillet et août, le RevPAR en Île-de-France a connu une croissance de 30 % par rapport à la même période en 2019. •

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