Dans la continuité d’un début d’année dynamique pour le tourisme en France, les perspectives pour la saison estivale sont toutes aussi réjouissantes, selon la ministre Olivia Grégoire et Atout France.
« La France demeure une destination privilégiée pour les Français et les clientèles étrangères », a déclaré la ministre du tourisme Olivia Grégoire, ce mercredi 21 juin. En effet, aux côtés de Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France et de François de Canson, président d’ADN Tourisme, la ministre a présenté les premières estimations de départs en vacances pour la saison estivale 2023. Selon les données annoncées, 73% des Français expriment l’envie de partir cet été, dont 73% d’entre eux envisagent un départ en France. Parmi les Français qui prévoient un départ cet été, 59% se préparent à un long séjour, soit quatre points de plus qu’en 2022, avec une durée moyenne de 11 jours de vacances. « Après une année 2022 de rebond, nos différents baromètres confirment l’attractivité pleinement retrouvée de la destination France auprès des clientèles internationales, européennes comme extra européennes », ajoute Caroline Leboucher. Dans cette dynamique, les taux de réservation dans l’hôtellerie sont au beau fixe. Les mois de juin, juillet et août 2023 affichent une progression de trois points par rapport à la même période en 2022. Le retour en masse du tourisme d’affaires et l’organisation d’événements sportifs majeurs comme la Coupe du monde de rugby en sont les principales raisons, selon le rapport d’Atout France.
Le retour des internationaux
L’autre facteur majeur de la bonne santé du tourisme français réside dans le retour massif de la clientèle internationale. En effet, sur le début de l’année 2023, les recettes internationales perçues progressent de 21% par rapport à 2019. Un dynamisme porté notamment par les clientèles américaines (+75%), et le retour en force des Britanniques (+50%). Le baromètre d’Atout France confirme que la France reste la destination européenne privilégiée pour la clientèle long-courrier (États-Unis, Japon, Chine et Canada). Plus spécifiquement, le retour à 50 rotations hebdomadaires de vols entre la France et la Chine permet aux acteurs d’avoir des perspectives encourageantes. Selon les données, 38% des touristes chinois qui envisagent de partir à l’étranger souhaitent se tourner vers la France dans les six prochains mois. « 2023 confirme la bonne santé touristique de la France constatée en 2022, et ce, malgré un contexte inflationniste », conclut François de Canson.