La CAT propose un New Deal pour le tourisme français

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À l’occasion d’un séminaire organisé le 19 juin à Saint-Malo, la Confédération des acteurs du tourisme (CAT) a remis à Olivia Grégoire, ministre chargée du tourisme, des propositions pour un New Deal en faveur d’une croissance forte et durable de l’industrie touristique.

fréquentation touriste
La fréquentation de la clientèle non résidente dans les hôtels dépasse son niveau du deuxième trimestre de 2022 de 13,9 %. Crédit : Unplash.

Reçu à Saint-Malo ce lundi 19 juin, dans le cadre d’un séminaire de la Confédération des acteurs du tourisme, la ministre Olivia Grégoire s’est vu remettre une série de propositions afin d’améliorer la croissance et la durabilité du modèle touristique français. L’événement était présidé par la ministre, avec la présence de François de Canson, président d’ADN Tourisme, Hervé Novelli, président du Conseil supérieur de l’oenotourisme, Christian Mantei, président d’Atout France, ainsi que le président de la CAT, Jean-Virgile Crance. Ce dernier a tenu à saluer les actions conduites avec le Ministère depuis un an face à la crise de l’énergie, mais aussi à travers la mise en œuvre de plusieurs mesures ou positions pour le secteur : semaine des métiers du tourisme, plan saisonniers, soutien du Gouvernement face au projet de révision de la directive voyage à forfait et gestions des flux touristiques.

Pour continuer de travailler dans ce sens, la CAT soutien 20 propositions, tout en soulignant plusieurs risques qui pèsent sur la compétitivité du tourisme français : érosion du parc d’hébergement collectif et de sa fréquentation par rapport aux concurrents, difficultés de recrutement, augmentation du coût de l’énergie et inflation, difficultés persistantes de l’accès de tous à des vacances en dehors du foyer, inadaptation des aides aux transformations du secteur, travel bashing, défauts de régulation, mais aussi persistance d’un déficit de compétitivité fiscal et normatif.

Un rapprochement stratégique

La Confédération des acteurs du tourisme a également scellé à cette occasion son rapprochement stratégique avec ADN Tourisme consacrant la reconnaissance mutuelle des deux organisations et de leur rôle central et structurant pour le tourisme. « L’action commune du triptyque État, territoires et acteurs privés, est indispensable pour mener une politique nationale touristique à la fois ambitieuse et responsable. C’est pourquoi j’ai souhaité qu’en parallèle de notre dialogue constant et étroit avec la Ministre Olivia Grégoire et Atout France, ADN Tourisme renforce ses liens avec la CAT. Ainsi nous porterons régulièrement une parole commune sur des sujets essentiels tels que l’emploi et le recrutement, la gestion des flux ou encore l’hospitalité », détaille François de Canson.

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