Initial gère tout l’environnement textile

  • Temps de lecture : 2 min

Aussi loin que remonte l’histoire de l’entreprise Initial en France (1920), il a toujours été question de blanchisserie. Mais réduire ce mastodonte de l’entretien professionnel à cette simple activité, c’est tout bonnement sous-estimer son savoir-faire.

L’entreprise coiffe aujourd’hui plusieurs casquettes : d’une part, une expertise en solutions d’hygiène professionnelles (mains, sanitaires, équipements), venue renforcer l’offre, en partie depuis le rachat par le groupe Rentokil en 1996 ; d’autre part, le fer de lance d’Initial : la location-entretien de textiles professionnels, héritage combiné des Blanchisseries de Boulogne et de l’entreprise anglaise historique. Désormais, 26 usines de nettoyage de textiles professionnels emploient 1 774 salariés en France et couvrent tous les secteurs d’activité, notamment le CHR, pour lequel des usines se sont spécialisées dans le traitement du linge plat. L’entreprise a d’ail leurs réalisé de gros investissements pour le traitement de ce type de produit, la demande grandissant de plus en plus. « La réglementation impose aux entreprises de nettoyer les tenues de travail. La location-entretien leur permet d’être en conformité et sans contrainte », ajoute Patrick Jacquin, directeur de l’usine de Dammarie-les-Lys, ainsi que du groupement des usines franciliennes.

Les PME de moins de 10 salariés représentent 70 % de la clientèle textile. Initial loue ainsi les vêtements ou le linge, et assure l’intégra lité de son entretien. « Nous fournissons au client le nombre de vêtements ou de linge dont il a besoin, selon la fréquence des nettoyages qu’il souhaite par semaine (de 3 à 13 fois par semaine et par porteur, NDLR). » L’entreprise affiche un délai moyen de livraison de cinq jours.

FLEXIBILITÉ

Pour répondre aux attentes les plus larges, Initial a su explorer les besoins d’un grand nombre de métiers pour mettre au point un catalogue de confection adapté et les processus de nettoyage associés. Un bureau d’études basé à Strasbourg conçoit ainsi l’intégralité des modèles loués, « ce qui permet d’être flexible et de répondre rapidement à l’évolution des modes, souligne Marion Jousset, chef de marché textile. On recherche avant tout du confort dès la conception et le choix des tissus, du style. » Pour des gammes premium, notamment en linge plat, la marque s’associe à de grands noms du textile comme Garnier-Thiebaut et travaille des tissus fabriqués en France et labellisés Oeko-tex. « Depuis quelques années, nous portons aussi une attention particulière aux gammes de vêtements pour femmes. » Les vêtements et le linge sont par ailleurs confectionnés en Tunisie et personnalisables.

initial-services.fr

PARTAGER