Kimberly Clark Professional France : interview de Mick Girardin
- Temps de lecture : 4 min
Après avoir officié en Belgique et au Luxembourg, Mick Girardin prend les rênes de Kimberly-Clark Professional France. Quelles sont ses priorités ? Que pèse le marché du CHR ? Quelles approches envisage-t-il ? Rencontre.

Une simple question pour débuter : qui est Mick Girardin ?
Mick Girardin : (large sourire) J’ai 33 ans et je suis l’heureux papa de deux enfants. Par ailleurs, je suis un passionné de sport, notamment l’escalade et le judo. En ce qui concerne mon parcours professionnel, j’ai travaillé dans différents domaines. J’ai débuté comme commercial dans la vente d’huile d’olives et de truffes pour devenir ensuite consultant ventes chez Mercedes. Par la suite, je suis devenu agent immobilier. Dans le même temps, je commercialise des assurances-vie avant de créer une startup de chauffeurs privés pour les entreprises. Société que j’ai ensuite revendue. En 2015, j’intègre le groupe Kimberly-Clark Professional en tant que commercial pour la Belgique et le Luxembourg, puis je prends en charge, entre autres, le compte Carrefour pour la branche B2C. En 2021, je rejoins alors l’équipe France en tant que directeur commercial et me voilà désormais à la tête de Kimberly-Clark Professional.

Que représente cette division au sein de la filiale française ?
Nous disposons de deux principales unités de production, une B2C et une B2B. Les activites B2B comptent sur une usine de production à Villey-Saint-Etienne, en Meurthe-et-Moselle. On y fabrique des essuie-mains roulés ou pliés. Environ 400 personnes y travaillent. Nous possédons également un pôle recherche et développement, marketing, administratif… réunissant une cinquantaine de collaborateurs dans nos locaux à Nanterre (Haut-de-Seine). Notre maison-mère Kimberly-Clark Corporation est une multinationale américaine. Le marché nord-américain représente aujourd’hui 50 % du chiffre d’affaires global. Nous sommes actifs dans trois autres zones géographiques : APAC, Amériques et EMEA. Au sein de celle-ci, la France est pour nous un des trois grands pays en Europe, avec l’Allemagne et la Grande-Bretagne.

Que pèse le CHR pour Kimberly Clark Professional France ?
C’est à la fois un marché important et stratégique. Depuis le Covid, la guerre en Ukraine, la crise énergétique, beaucoup de choses ont changé dans ce secteur. Notamment des prix plus élevés et une clientèle encore plus exigeante et versatile. L’expérience clients se révèle être aujourd’hui primordiale. Notre stratégie est d’accompagner le CHR afin de lui rendre la vie plus aisée. Un restaurateur ne doit pas se préoccuper, notamment lors du coup de chauffe, si ses sanitaires sont propres, s’il manque ou non d’essuie-mains… Il est préférable qu’il se focalise sur ce qu’il sait faire, l’élaboration de mets. L’hygiène est une image importante pour un établissement. A Kimberly-Clark Professional France de lui apporter à la fois des solutions complètes et innovantes. Comme le système d’appareils distributeurs d’essuie-mains ICON. Les rouleaux offrent la plus grande capacité du marché.
Quelle est votre priorité absolue ? Regagner des parts de marché
Votre arrivée marque un changement de stratégie ?
Nous modifions notre approche du marché. Notre volonté est maintenant d’être encore plus présents à la fois auprès des distributeurs que des utilisateurs finaux. Nous disposons ainsi d’une équipe dédiée à la distribution, une autre pour les grands comptes et une troisième composée de conseillers. Accompagner au plus près le CHR est un véritable enjeu.

Mais quel principal obstacle rencontrez-vous ?
Le principal concerne l’inflation et la hausse des tarifs. Conséquence, les budgets des acteurs du CHR se resserrent et la qualité des produits d’hygiène n’est plus une priorité. Seul le prix d’achat compte. Ce qui est naturellement une erreur. C’est la notion de valeur de prix valeur d’usage. Acheter un produit, comme un essuie-main, à prix bas mais de moindre qualité amènera le restaurateur à renouveler plus souvent ses achats et délaissera la satisfaction de sa clientèle. Ce qui n’est pas le cas quand vous commandez des articles de qualité comme ceux de Kimberly-Clark Professional. Bonne nouvelle, cependant, depuis 2024, ils prennent conscience que ce n’est pas le prix affiché qui compte mais le service qu’apporte le produit. Depuis 2023/2024, nos prix sont à la baisse et nous retrouvons une stabilité en 2025.
Quoi qu’il en soit, quelle est votre priorité absolue ?
Regagner des parts de marché. Actuellement, toutes activités confondues, elles oscillent entre 10 et 11% en France. Kimberly Clark Professional est numéro un dans le monde et prend soin d’une personne sur 4 dans le monde. Notre ambition est qu’il en soit de même en France. D’où l’importance d’une mise en place d’une stratégie axée sur l’expérience clients.
Et l’IA, comment allez-vous l’utiliser ?
C’est un formidable outil qui n’en est qu’à ses débuts. L’IA a le potentiel de transformer nos processus, d’optimiser nos opérations et de renforcer notre capacité à anticiper les besoins du marché. En intégrant de manière stratégique l’IA dans nos activités, nous pouvons rester compétitifs, agiles et axés sur la croissance à long terme. Je suis certain que l’IA leur sera bénéfique dans les années à venir.