Championnat de France de planche apéritive 2024

  • Temps de lecture : 2 min

Le championnat de France de planche apéritive revient pour une deuxième édition lors du Sandwich & Snack Show, le 13 mars 2024.

Championnat de France de planche apéritive
Planche de charcuterie lors du championnat de France de planche apéritive 2023. Crédit DR.

Le Championnat de France de planche apéritive revient pour une deuxième édition le 13 mars 2024 à l’occasion du salon Sandwich & Snack Show, à Paris. « Face à l’engouement de la première édition, nous avons décidé de donner à de nouveaux professionnels l’opportunité de décrocher le titre de champion(ne) de planche apéritive 2024 », explique Alexandre Hurtaud, country manager France de Rovagnati, fournisseur de charcuterie italienne, organisatrice de la compétition.

Cinq finalistes, dont un sélectionné par les internautes sur Instagram, s’affronteront lors du concours autour de trois épreuves techniques et créatives. Pour la classique, ils doivent élaborer une planche composée uniquement de charcuteries. Pour l’épreuve imposée, le but est d’imaginer une planche sur le thème de l’Italie. Et enfin, dans la catégorie libre, le candidat doit réaliser une planche gourmande et visuelle.

Par ailleurs, le gagnant repartira avec son trophée du championnat de France de planche apéritive 2024 et une récompense de 1.000€. Il succédera à Véronique Rume, première championne de planche apéritive en 2023. Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui.

L’apéritif, une pratique bien ancrée des Français

Selon une étude menée par l’Observatoire Société et Consommation (l’ObSoCo), 90% des Français organisent des apéritifs à domicile, dont 32% une fois par semaine. Après les apéritifs à croquer (85%), les olives (55%) et les crudités (51%), la charcuterie (49%) arrive en quatrième position des aliments choisis pour composer ce moment.

PARTAGER