Concours Cap’HandiCook 2023 

  • Temps de lecture : 2 min

Créé en 2019, le concours Cap’HandiCook a pour vocation de promouvoir les compétences des personnes en situation de handicap au sein d’ESAT ou d’entreprises adaptées. Parrainé par des institutions culinaires, des chefs renommés et sous la présidence d’honneur de Guillaume Gomez, Cap’HandiCook prend son envol et se déploie au niveau national.

Concours Cap'HandiCook. Crédits : Cap'HandiCook

Ouvert aux personnes en situation de handicap ayant déjà une expérience en restauration traditionnelle, le concours Cap’HandiCook met au défi ses participants avec la réalisation d’un plat à partir d’un panier mystère, en 2h30. L’événement est parrainé cette année par Cheops, le réseau Cap emploi et Pôle emploi. Il invite à participer les personnes issues d’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT), d’entreprises adaptées, mais aussi des personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi accompagnées. Chaque candidat travaillera en binôme avec un Maître restaurateur et devra réaliser une entrée.

Les équipes seront départagées par un jury devant lequel elles présenteront oralement leur recette. Les épreuves de sélections régionales du concours se dérouleront à partir du 27 mars. D’abord à Paris pour la région île-de-France, puis à Lyon pour les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Toulouse pour les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, à Rennes pour les régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Centre Val de Loire et enfin, à Reims pour les régions Grand Est, Bourgogne Franche Comté et Hauts de France. Les vainqueurs des sélections gagneront alors leur billet pour la grande finale qui se tiendra en décembre 2023 au ministère de la Santé. Pour participer au concours, les candidats doivent, dès cette semaine, se rapprocher de leur conseiller Pôle emploi ou Cap emploi afin de compléter ensemble le formulaire d’inscription en vue des étapes régionales.

PARTAGER