Meilleur Caviste de France 2024, les inscriptions sont ouvertes

  • Temps de lecture : 2 min

Le meilleur caviste de France est de retour les 20 et 21 octobre 2024 à Cognac. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2024.

Meilleur Caviste de France 2024
Logo du Meilleur Caviste de France 2024. Crédit DR.

Créé par leSyndicat des Cavistes Professionnels(SCP) et organisé parTerre de vins, le concours du Meilleur Caviste de France revient en 2024 pour sa 6e édition. Les candidatures sont désormais ouvertes (lien d’inscription) jusqu’au 31 mars 2024. Les participants seront soumis à des épreuves écrites et orales, mettant à l’épreuve leurs connaissances, leur expertise, ainsi que leurs compétences en accueil, conseil, et vente, reflétant leur passion pour le monde du vin. Un jury composé de professionnels renommés et de personnalités éminentes du secteur sera chargé de l’évaluation.

Cette compétition a lieu tous les deux ans. Pour la première fois cette année, la phase de qualification et la finale auront lieu à un jour près. Une fois la pré-sélection effectuée, les 40 personnes retenues s’affronteront les 20 et 21 octobre 2024 à Cognac, en Charente. La première journée déterminera les huit finalistes pour le meilleur caviste de France 2024. Enfin, ils concourront pour obtenir les trophées de Meilleur Caviste de France, Caviste d’Argent et Caviste de Bronze. Ceux-ci seront remis en présence du parrain du concours Laurent Gerra et des partenaires de la compétition. Un prix spécial meilleur jeune caviste sera également décerné.

« Le concours est un bon moyen pour les cavistes de se remettre en question. Il leur permet de se tester et de parfaire leurs connaissances en révisant. Si on a en plus le bonheur d’être dans les 40 qualifiés, cela permet de rayonner au niveau local. Créé en 1997 par la FNCI, le concours permet de valoriser le métier et les cavistes » souligne Patrick Jourdain, président du syndicat des cavistes professionnels et fondateur du concours du meilleur caviste de France.

PARTAGER