Bruno Le Maire tente de rassurer les touristes internationaux

  • Temps de lecture : 2 min

Sur CNN et dans les pages du quotidien britannique The Telegraph, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire souhaite rassurer les touristes internationaux qui ont prévu un séjour en France cet été.

touristes-paris
Image d'illustration. Crédits : Pixabay

« L’économie française est solide, la vie quotidienne des citoyens français n’est pas menacée par ce qui s’est passé », explique Bruno Le Maire dans les lignes du Telegraph. Mardi soir, le ministre français de l’Économie et des Finances est parti à la conquête d’une audience internationale afin de rassurer les touristes souhaitant se rendre en France cet été, et qui pourraient être inquiets de la situation explosive, suite à la mort du jeune Nahel mardi 27 juillet. S’il qualifie cet événement de « tragédie inacceptable et impardonnable », Bruno Le Maire affirme sur la chaîne américaine que « cela n’aura pas d’impact sur la croissance française, sur l’attractivité française ou sur le tourisme français ». Si l’inquiétude est compréhensible de la part des touristes internationaux, le ministre conclut en précisant que « la France est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde et nous ferons tout pour qu’elle le reste, en garantissant naturellement la sécurité de tous les touristes sur le sol français ».

Mercredi matin, la ministre déléguée chargée du Tourisme Olivia Grégoire a précisé de son côté qu’aucune hausse significative des annulations n’a été constatée depuis le début des émeutes en France. « On tient bon sur le tourisme », a-t-elle insisté sur France 2. Toutefois, le président du GNC Jean-Virgile Crance constate une baisse « entre 2 et 5% de baisse sur les objectifs des dix premiers jours de juillet ». Une baisse sans grande conséquence, selon le dirigeant syndical, qui s’attend tout de même à une saison estivale réussie, « sauf retournement de situation de la sécurité intérieure. »

PARTAGER