RSE : Relais & Châteaux noue un partenariat avec l’Unesco

  • Temps de lecture : 2 min

Le dernier congrès annuel des Relais & Châteaux a été l’occasion pour l’association de fêter ses 70 ans. Mais aussi de dévoiler sa nouvelle stratégie intitulée : « En harmonie avec le vivant : 12 engagements pour un développement durable. »

©DR

Relais & Châteaux s’engage dans trois missions soutenues par l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

1

Préserver les traditions d’hospitalité et les cuisines du monde.

2

Contribuer à la protection de la biodiversité et à son développement.

3

Agir au quotidien pour un monde plus humain.

i
©DR
Notre objectif est d’accompagner le changement. De continuer à repenser les modèles de nos maisons. Associer le voyage, source d’enrichissement personnel, aux objectifs environnementaux, sociaux et économiques.
Laurent Gardinier, président de Relais & Châteaux.

Les projets sont destinés à être relayés par des membres Relais & Châteaux. Ils ont pour objectif d’assurer la valorisation des sites de l’Unesco. A savoir : favoriser la conservation et l’utilisation durables de la biodiversité dans le respect des cultures locales et de la préservation du patrimoine naturel et culturel.

Les premiers programmes verront le jour en 2025. Ils sont liés aux réserves de biosphère du Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) et des sites du Patrimoine mondial.

Jamais la nature ne s’est détériorée aussi rapidement au cours de l’Histoire. Un million d’espèces, sur un total de huit millions actuellement identifiés, est menacé d’extinction. Nous appelons à changer nos regards et nos pratiques liées à l’alimentation. Il faut retrouver un équilibre entre les êtres humains et l’environnement.
Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco.
PARTAGER