Stars Coffee, le nouveau Starbucks russe

  • Temps de lecture : 2 min

Deux mois après le départ de Starbucks de Russie, les enseignes du groupe américain vont rouvrir sous un nouveau nom : Stars Coffee. Timati, un célèbre rappeur russe et soutien de Vladimir Poutine, a racheté les locaux du groupe pour lancer son propre business de café et prévoit l’ouverture de 90 établissements à Moscou.

Le premier établissement Stars Coffee a ouvert à Moscou, jeudi 18 août.
Le premier établissement Stars Coffee a ouvert à Moscou, jeudi 18 août.

Après les restaurants McDonald’s, c’est au tour des enseignes Starbucks de rouvrir leurs portes en Russie. Mais tout comme la chaîne de fast-food, le nom et le propriétaire change. En effet, après le départ de Starbucks de Russie, en réaction à la guerre en Ukraine, Timati, un rappeur très connu dans le pays et soutien de Vladimir Poutine, a décidé de racheter l’ensemble des locaux russes.«Une certaine compagnie a quitté le marché, on a saisi notre chance pour commencer ce business», déclareAnton Gouseev, représentant de la société du rappeur.

C’est ainsi qu’est né Stars Coffee, remplaçant moscovite de Starbucks. Et pourtant, on pourrait les confondre. Des photos de la nouvelle enseigne sont apparues en ligne. Ces dernières montrent un logo ressemblant à la sirène emblématique de Starbucks, à la différence que celle-ci porte la kokochnik, une coiffe traditionnelle russe. Stars Coffee fait également le choix de troquer les «frappuccinos» américains pour des «frappuccitos» russes.

La première enseigne du groupe a ouvert jeudi 18 août à Moscou. Le nouveau propriétaire prévoit déjà l’ouverture de 90 établissements Stars Coffee à Moscou, 15 à Saint-Pétersbourg et une autre quinzaine dans d’autres villes, en remplacement des 130 enseignes Starbucks, fermées suite au départ des entreprises occidentales de Russie.

PARTAGER