Faire de la France la 1ère destination oenotouristique d’Europe
- Temps de lecture : 2 min
La ministre déléguée chargée du Tourisme, Nathalie Delattre, souhaite faire de la France la première destination oenotouristique d’Europe d’ici à 2030. En développant le label Vignobles & Découvertes.

L’année dernière, 12 millions de touristes ont pratiqué l’œnotourisme en 2024. Soit une progression de 20% par rapport à 2016. Un tiers des touristes étrangers cite le vin et la gastronomie comme principale motivation de leur séjour dans l’Hexagone.
La France est la première destination touristique au monde et une référence planétaire en matière de vin : l’œnotourisme est à l’intersection de ces deux forces
Et d’ajouter : « Je souhaite que la France devienne la première destination œnotouristique en Europe à l’horizon 2030. Certaines des propositions présentées aujourd’hui vont dans le sens du dynamisme de la filière et seront portées par mes soins lors du prochain Comité interministériel du tourisme. »
Le label Vignobles & Découvertes
Tous les acteurs du tourisme sont concernés, des vignerons aux hôteliers, les restaurants… La ministre, en partenariat avec le Conseil supérieur de l’oenotourisme présidé par Hervé Novelli, souhaite renforcer le rayonnement international de cette filière.

Elle compte développer le label Vignobles & Découvertes. Celui-ci compte déjà 75 destinations labellisées. Il permet, notamment :
–Diversifier l’offre touristique
–Désaturer les zones connaissant une forte pression touristique et valoriser les territoires ruraux
–Mieux répartir les retombées économiques du tourisme sur l’ensemble du territoire.