Les acteurs du tourisme se mettent en ordre de marche

  • Temps de lecture : 2 min

Jean-Virgile Crance prend la suite de Roland Heguy à la tête de la CAT. Il trace une ligne claire et directe sur les dossiers prioritaires de la confédération, parmi lesquels l’énergie.

Jean-Virgile Crance, président du GNC et nouveau président de la CAT.
Jean-Virgile Crance, président du GNC et nouveau président de la CAT. Crédits : Au Coeur du CHR.

Fraîchement nommé président de la Confédération des acteurs du tourisme (CAT) à la suite de Roland Heguy, Jean-Virgile Crance souhaite accélérer le mouvement engagé par son prédécesseur. « On se rend compte que pour être efficace, notamment auprès du gouvernement, et être force de proposition, il faut être regroupés. Cette grande famille du tourisme est multi-facettes et multi-métiers, chacun a tendance à vouloir y aller de sa proposition, mais sur des thématiques précises, elle doit porter une position commune. »

C’est la voix du tourisme. Elle doit porter dans tous les ministères concernés, et pour cela, la CAT va se donner les moyens de ses ambitions. À raison d’une réunion de bureau par mois et d’un comité exécutif trimestriel, le nouveau président et ses quatre vice-présidents tracent une ligne claire sur trois thématiques urgentes : l’attractivité des métiers, la sobriété énergétique et la fiscalité.

Les énergies, dossier le plus urgent ?

« Nous allons accélérer nos entretiens avec les membres du gouvernement pour chacun de ces sujets », appuie Jean-Virgile Crance, affirmant que les trois se valent à son sens en termes de priorité. Dans les faits, si le dossier attractivité a déjà pris un beau coup de cravache avec la sortie de la campagne de communication nationale « Le Tourisme recrute », le dossier énergies promet un scénario plus complexe. Jean-Virgile Crance s’impose d’arriver avec un dossier bouclé et des propositions concrètes « d’ici une semaine », et d’entamer à marche forcée un dialogue clair et rapide. Une célérité consentie mais surtout nécessaire à l’approche de l’hiver, afin de protéger au mieux les entreprises du secteur de l’explosion des coûts. Si les PME dont le chiffre d’affaires est inférieur à un million d’euros continuent à bénéficier des tarifs réglementés de l’énergie, le chantier reste totalement inachevé pour les autres.

Le nouveau bureau :

Nicolas Dayot, président FNHPA, pour le secteur des hébergeurs/restaurateurs
Jean-Pierre Mas, président EDV, pour le secteur des opérateurs de voyages
Frédéric Aviérinos, vice-président E2F, pour le secteur des transporteurs
Alex Maulin, président de DSF, pour le secteur des activités génératrices de flux touristiques

Pierre-Louis Roucaries a été élu Président délégué, de son côté.

PARTAGER