RSE : pour un réemploi des bouteilles de verre en CHR
- Temps de lecture : 2 min
Neuf entreprises de l’univers des vins et spiritueux s’unissent. Objectif : mettre en place un système de récupération des bouteilles de verre aussi bien auprès des acteurs du CHR que ceux de la GMS.

Neuf acteurs des vins et spiritueux se mobilisent. Cette coalition rassemble 7 sociétés. A savoir : Campari France, Cordier, Giffard, Marie Brizard Wine and Spirits, Moët Hennessy, Pernod Ricard et Rémy Cointreau. Et deux distributeurs : France Boissons et Richard Vins et Spiritueux.
L’idée est de pouvoir mettre en place un système de récupération des bouteilles de verre de vin et de spiritueux. Et ensuite de les réemployer.
3 objectifs
Une démarche conduite par Circul’R et Eco in Pack. Avec le soutien financier de Citeo et l’éco-organisme Adelphe. En GMS, la coalition s’appuie sur le réseau de quelque 300 points de vente de Loop. Cette démarche vise :
1 – Réduction des émissions de CO2 et de la consommation d’eau.
2 – Réglementaires, dans un contexte où la loi AGEC et les mesures européennes encouragent le développement du réemploi.
3 – Sociétaux, en réponse au souhait des consommateurs pour des modes de consommation plus durables.
Deux deux groupes de travail sont créés. L’un dédié à l’expérimentation en CHR, l’autre à la GMS.
Le réemploi est un incontournable pour les acteurs qui souhaitent s’inscrire dans une démarche d’innovation au service de la transition vers une économie circulaire
Et de poursuivre : « En initiant cette coalition, nous permettons aux leaders de la filière de mutualiser les risques, réaliser des économies d’échelle et d’embarquer toute une chaîne de valeur dans une logique de coopération constructive.»