Élections législatives 2024 : ce que propose le Rassemblement National

  • Temps de lecture : 4 min

À l’approche des élections législatives 2024, le parti Rassemblement National a publié son programme avec des mesures qui peuvent concerner les CHR.

élections législatives 2024
Élections législatives 2024. Crédit Au Cœur du CHR.

Dans quelques jours, les Français se rendront aux urnes pour élire leurs nouveaux députés. C’est l’occasion de s’intéresser aux programmes des différents partis politiques et aux mesures susceptibles d’impacter les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie. Ce qu’il faut retenir du Rassemblement National (RN) pour les élections législatives.

Concernant les impôts et les taxes

Le chef d’un restaurant ou le directeur hôtelier doit souvent jongler avec la casquette du dirigeant de l’entreprise. Par conséquent, il est confronté aux impôts, aux taxes ou autres problématiques financières. Dans cette optique, le Rassemblement Rational indique son intention dans son programme des élections législatives de « créer un Fonds souverain français pour augmenter la rémunération de l’épargne nationale et l’orienter vers les secteurs stratégiques, l’industrie et l’innovation », de « supprimer la fiscalité sur les transmissions de TPE/PME/ETI en contrepartie d’un engagement à en rester propriétaire pendant au moins 10 ans », d’« exonérer d’impôts sur les sociétés pendant 5 ans les entreprises créées par un jeune de moins de 30 ans » et de « supprimer l’impôt sur le revenu des jeunes de moins de 30 ans afin de favoriser leur installation durable en France, professionnelle et familiale ».

Concernant le chômage, la retraite et le SMIC

Le chômage, la retraite ou encore le SMIC sont des sujets qui concernent l’ensemble des Français. De son côté, le RN avance dans son programme : d’« abroger la réforme des retraites de Macron et mettre en place un système de retraites progressif, qui incite les jeunes à entrer de manière précoce sur le marché du travail et prend en compte la pénibilité réelle des emplois faiblement qualifiés », de « revaloriser les revenus du travail par une incitation forte à l’augmentation des salaires (permettre aux entreprises d’augmenter les salaires de 10% jusqu’à trois fois le SMIC, en les exonérant de l’augmentation des cotisations patronales pendant trois à cinq ans) », l’« annulation de la réforme de l’assurance chômage de juillet 2024 » et l’« organisation d’une conférence sociale sur les salaires et les conditions de travail ».

Concernant l’énergie

La hausse des tarifs de l’électricité est l’une des problématiques principales à laquelle ne cessent de faire face les professionnels de l’hôtellerie-restauration. Le programme du RN indique vouloir « sortir des règles européennes de fixation des prix de l’énergie qui affaiblissent notre compétitivité », « lancer le plan Marie Curie de relance du nucléaire (EPR, SMR, réacteurs à neutrons rapides) », « protéger les barrages hydroélectriques de la mise en concurrence voulue par Bruxelles », « investir dans les barrages hydroélectriques pour augmenter leur capacité de production » et également « sortir définitivement du charbon en convertissant les centrales en biomasse et développer les technologies vertes comme l’hydrogène et la géothermie ».

Concernant l’agriculture

Crise agricole, gel des cultures,…, l’agriculture est un sujet important pour les Français, d’autant plus que sans elle, pas de produits locaux et donc pas de gastronomie. Le Rassemblement National annonce dans son programme des élections législatives avoir pour ambition de « renforcer les contrôles des importations pour mettre fin à la vente de produits étrangers ne respectant pas les normes françaises », de « garantir des prix rémunérateurs pour les agriculteurs », de « généraliser l’étiquetage sur l’origine et la qualité des produits alimentaires » ou bien de « lancer un grand plan « Manger français » obligeant les cantines à utiliser 80% de produits agricoles français à l’horizon 2027 ».

Concernant l’immigration

Selon un rapport du Sénat paru en 2023, les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie compte près de 20% d’immigrés parmi ses effectifs. Au sujet de l’immigration, le parti Rassemblement National propose la « suppression de toutes les dérogations qui empêchent les expulsions d’étrangers », le « retour du délit de séjour irrégulier », la « suppression du droit du sol », le « remplacement de l’Aide Médicale d’Etat par une Aide d’Urgence Vitale », la « restriction du regroupement familial par le durcissement des conditions (emploi stable, ressources précisément définies, etc. », la « suspension de toutes les régularisations de clandestins par les préfets », d’« ouvrir des négociations avec nos partenaires européens pour réserver la libre-circulation Schengen aux seuls ressortissants européens », de « renforcer les sanctions pour les employeurs de travailleurs clandestins », d’« instaurer l’obligation de dépôt des demandes d’asile dans les ambassades et consulats », de « mettre en place la priorité nationale (si nécessaire par référendum constitutionnel) » et enfin de « réserver les aides sociales aux Français et conditionner à 5 années de travail en France l’accès aux prestations sociales non-contributives comme le RSA (si nécessaire par référendum constitutionnel) ».

PARTAGER