Le label « fait maison » dans le viseur du gouvernement

  • Temps de lecture : 1 min

Dans la Tribune Dimanche, la ministre Olivia Grégoire a annoncé son intention de revoir le label « fait maison ».

Label Fait Maison
Créé en 2014, la ministre Olivia Grégoire souhaite revoir le label « fait maison ». Crédit : DR

Créé en 2014, le label « fait maison » fait aujourd’hui débat. En effet, la Ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme Olivia Grégoire entend effectuer de meilleurs contrôles auprès des 175.000 restaurants affichant ce label. Seulement, 7.000 d’entre eux cuisineraient réellement des plats dits « fait maison ». Dans La tribune du dimanche, elle déclare : « Impossible au pays de la gastronomie de ne pas clairement informer le consommateur. »

L’idée principale est d’inciter les restaurateurs a utiliser des produits bruts, hors produits surgelés et sous vide. En cas de non-indication ou de mauvaise indication de produit non « fait maison », les restaurateurs pourraient écoper d’amende. « C’est aussi bon pour le moral des restaurateurs qui se donnent du mal pour offrir des plats maison à leurs clients », rassure-t-elle. Un débat parlementaire va s’ouvrir bientôt sur la question.

De son côté, Alain Fontaine, président de l’association française des maîtres restaurateurs (AFMR), se dit satisfait de cette nouvelle. « Ça va inciter les restaurateurs à venir vers le titre de maître restaurateur. Et ça va faire travailler l’agriculture française, embaucher des professionnels. C’est un moyen de clarifier la filière restauration », assure-t-il à France Info.

PARTAGER