Axa perd son procès face à cinq restaurateurs

  • Temps de lecture : 1 min

Un nouveau coup dur pour l’assureur : alors qu’un premier restaurateur l’avait emporté face à Axa dans les Bouches-du-Rhône en août dernier, cinq autres, qui faisaient front ensemble, ont obtenu du tribunal de commerce de Paris d’être indemnisés pour leurs pertes Covid.

Table de marbre
Table de marbre

Le 17 septembre 2020, le tribunal de commerce de Paris a contraint Axa à prendre en charge les pertes d’exploitation liées aux fermetures administratives décidées pour lutter contre la crise sanitaire de la Covid-19, pour trois restaurants basés à Paris et deux en région. Ces professionnels étaient représentés par Me Guillaume Aksil, de Lincoln Avocats Conseil, qui a mis en place un outil en ligne pour aider gratuitement les restaurateurs pendant le confinement : indemnisation-assurance.com.

Ce n’est pas la première fois qu’Axa perd dans ce dossier, puisqu’un premier restaurateur des Bouches-du-Rhône avait obtenu fin août que l’assureur l’indemnise pour ses pertes d’exploitation durant le confinement. C’est cependant la première fois que la décision est rendue pour cinq plaignants en même temps. Les restaurateurs concernés ont parlé d’un soulagement, après s’être sentis « trahis » par l’assureur. Ce dernier pourrait continuer à faire face à des décisions de justice défavorables, puisque le cabinet d’avocat Lincoln Avocats Conseil estime à 15 000 le nombre de cas similaires, alors que 22 autres dossiers sont actuellement en attente au tribunal de commerce.

PARTAGER