Étudiante morte suite à une allergie aux cacahuètes : le gérant condamné

  • Temps de lecture : 1 min

Le patron d’un restaurant vient d’être condamné suite à la mort d’une étudiante allergique aux cacahuètes. Il n’avait pas indiqué la présence de cet aliment.

étudiante mort allergie
Une étudiante de 21 ans est morte en Vendée suite à une allergie non-indiqué d'un restaurateur. Crédit: Brett Sayles

Cinq ans après les faits, la sanction vient de tomber pour le gérant du Wok Grill 85, en Vendée. Il a été condamné pour homicide involontaire, soit 18 mois d’emprisonnement avec sursis et une amende de 20 000€. En effet, Anna, étudiante de 21 ans, est morte suite à un choc anaphylactique provoqué par son allergie aux cacahuètes. Il n’y avait aucune indication sur la présence de cet aliment dans les rouleaux de printemps commandés par l’étudiante. Par faute d’indication, elle y a laissé sa vie.

Suite à la décision de justice, le restaurateur est interdit d’exercer le poste de gérant d’une société commerciale ou industrielle. Les proches de l’étudiante morte suite à une allergie se disent « satisfait » de l’issue du procès. « La peine est sévère, mais juste […] Ce qui tenait au cœur des parents, c’était que l’obligation ne soit plus prise à la légère et c’est le signal, je crois, qui est envoyé par le tribunal » a commenté l’avocate de la famille, Me Sylvia Lasfargeas. Le Wok Grill 85 est poursuivi pour 29 infractions par rapport aux règles de l’hygiène, selon Le Journal du Pays Yonnais. En outre, depuis le décès de la jeune femme, l’établissement a fermé ses portes à multiples reprises pour des questions d’insalubrité.

PARTAGER