Restaurants clandestins : les sanctions pleuvent à Paris

  • Temps de lecture : 2 min

Alors que les contrôles contre les « restaurants clandestins » se sont renforcés depuis janvier, le ministère de l’Intérieur a souhaité montrer qu’il demeurait actif sur la question en dévoilant les chiffres de sa campagne de répression depuis le 30 octobre 2020.

Le moment était bien choisi pour le ministère de l’Intérieur, et l’occasion de prouver que le gouvernement n’approuvait pas les restaurants clandestins, trop belle. À la suite de la vive polémique suscitée par le reportage de M6 ce week-end selon lequel de nombreux dîners clandestins seraient organisés dans des restaurants de luxe de Paris, et bien que sans y faire référence, le ministère a dévoilé les chiffres de sa campagne de répression dans la capitale. 

Depuis le 30 octobre 2020, 7.345 contrôles ont eu lieu dans des restaurants parisiens, aboutissant à une sanction pour 300 d’entre eux. Dans un même temps 1.000 clients ont été verbalisés dans la capitale. 

 « La même règle pour tous existe en France, a insisté le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, invité ce mardi matin au micro d’Europe 1. Il n’y a pas d’un côté les bourgeois qu’on laisserait continuer à festoyer, et de l’autre le peuple qu’on viendrait contrôler. La règle s’applique à tous. »

Fin février, le gouvernement a renforcé les sanctions à l’égard des restaurateurs qui tenteraient d’ouvrir leur établissement. Ils risquent une amende forfaitaire de 500 €, mais aussi la perte pour un mois du fonds de solidarité, une aide mis en place par le gouvernement pour leur permettre de survivre à la pandémie. Enfin, les clients peuvent eux aussi être sanctionné d’une amende de 135 €.

PARTAGER