Réouverture : appel pour que les salariés des CHR soient prioritaires à la vaccination
- Temps de lecture : 1 min
La Confédération des PME plaide pour un accès prioritaire à la vaccination élargi aux secteurs appelés à rouvrir en mai, comme les restaurants et les cafés. Une position partagée par le GNI qui souhaite avant tout protéger le personnel et rassurer les clients.
La réouverture des terrasses dès le 16 mai se précise, comme l’a indiqué le Premier ministre lors de son allocution du 22 avril. En vue de cette reprise prochaine, la Confédération des PME (CPME) et le Groupement National des Indépendants de l’hôtellerie et de la Restauration (GNI) estiment que les salariés et les patrons des hôtels, cafés et restaurants doivent avoir un accès prioritaire à la vaccination. L’objectif étant qu’ils soient immunisés à l’ouverture des établissements.
« Alors que les doses de vaccins sont désormais disponibles, le gouvernement identifie les métiers à risque qui justifient une vaccination prioritaire. Il se base notamment sur une étude de l’Institut Pasteur selon laquelle les métiers les plus à risques sont précisément ceux qui s’exercent en milieu clos, avec des contacts fréquents avec d’autres personnes. Pour ces raisons le personnel de l’hôtellerie-restauration doit être prioritaire pour avoir accès au vaccin. Ainsi notre personnel sera protégé et nos clients rassurés », explique Didier Chenet, président du GNI. De son côté la CPME a souligné l’importance de prévoir la vaccination pour le secteur afin que les salariés soient protégés avant la reprise d’activité.