Tarifs de l’électricité, une augmentation de 6,20% pour les professionnels

  • Temps de lecture : 1 min

La CRE a dévoilé dans un rapport de janvier 2024 une hausse de 6,20% pour les professionnels sur les tarifs de l’électricité.

Tarifs de l'électricité
La CRE prévoit une hausse des tarifs de l'électricité pour les professionnels, suite à la réintroduction de taxes. Crédit UnSplash.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une baisse des prix sur les marchés de gros, mais a également signalé une augmentation des tarifs de l’électricité en raison de la réintroduction progressive des taxes. Selon le rapport de janvier 2024, la CRE préconise une réduction des prix de 3,67% pour les professionnels, résultant de la diminution des coûts sur les marchés en 2023. Le rapport indique également qu’au 1er février, le niveau moyen des tarifs réglementés a baissé de 0,35% HT par rapport aux tarifs gelés en vigueur depuis le 1er août 2023. Mais en 2024, la loi de finances prévoit de réintroduire progressivement des taxes comme la TVA ou encore la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE). Pour cette dernière, elle atteindrait 70% de son taux habituel, soit 22,54 euros par MWh, le plafond fixé par la loi de finances.

« En ramenant cette TICFE à 70% de son niveau normal, à 22,54 euros par MWh, on arrive bien à une hausse de 6,20% pour les professionnels », réagissait pour le Parisien Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE à propos des taxes pour les tarifs de l’électricité. Emmanuelle Wargon précise qu’il s’agit désormais d’une décision politique du gouvernement de Gabriel Attal.

PARTAGER