Taxe de séjour : Paris confiant sur la hausse des revenus
- Temps de lecture : 2 min
En pleine compétition des JO de Paris 2024, la mairie se veut rassurante concernant l’augmentation des recettes dû à la taxe de séjour.
Bien que les hôteliers parisiens pointent une baisse des réservations, la mairie de Paris fait preuve d’optimisme et pense réaliser de meilleurs revenus provenant de la taxe de séjour grâce aux JOP. Cette taxe est réglée par le vacancier. Son montant dépend du nombre de nuitées et de la catégorie de l’établissement. L’an passé, la municipalité avait décidé de fixer la taxe de séjour aux plafonds maximums autorisés par l’État. Selon le budget, voté en décembre 2023, «les recettes de taxe de séjour sont attendues en hausse compte tenu des Jeux olympiques et paralympiques. Elles sont inscrites à hauteur de 185millions d’euros par rapport au budget primitif de 2023 (+85%)».
L’année dernière, la taxe de séjour avait en effet rapporté 118 millions d’euros de recettes à la mairie de Paris. À ce montant s’ajoute la taxe additionnelle départementale de 10 %. S’ajoute également celle de la Société du Grand Paris (15%) et d’Île-de-France Mobilités (200%).
La loi de finances pour 2024 a institué une nouvelle taxe additionnelle à la taxe de séjour au profit d’Île-de-France Mobilités. Celle-ci s’élève à 200% de la taxe de séjour. Elle concerne Paris ainsi que les communes et communautés de communes de la région Île-de-France.