La coopérative de Castelmaure poursuit sa mue

  • Temps de lecture : 4 min

La coopérative de Castelmaure, en AOP corbières, a engagé d’importants travaux pour disposer d’un nouveau chai de stockage ainsi que d’un quai de réception des raisins entièrement revu. L’investissement s’inscrit dans une logique de valorisation des cuvées qui sont majoritairement destinées au circuit traditionnel.

Les vignes de la coopérative de Castelmaure, en AOP Corbières, qui a engagé d'importants travaux sur ses installations. Crédit : Castelmaure.
Les vignes de la coopérative de Castelmaure, en AOP Corbières, qui a engagé d'importants travaux sur ses installations. Crédit : Castelmaure.

La cave coopérative de Castelmaure, située à Embres-et-Castelmaure, dans l’Aude, a entamé d’importants travaux sur ses installations. En effet, la construction d’un chai de stockage de 750 m2, pouvant accueillir 400.000 bouteilles, est actuellement à l’œuvre. La livraison est prévue pour janvier ou février 2024. De plus, le quai de réception des raisins – à l’issue de vendanges manuelles – sera également repensé. L’ajout d’une nouvelle chaîne de réception et l’automatisation de l’étape sont au programme. Cette nouveauté devrait être opérationnelle pour les vendanges de l’année prochaine.

Avec ces travaux, la cave souhaite se donner « la possibilité de développer davantage les petites cuvées », comme l’indique Antoine Robert, directeur général de la coopérative de Castelmaure. « Nous essayons de travailler en allant dans le détail des choses, comme le fait d’améliorer l’impact environnemental », ajoute ce dernier. Dans cette logique, Castelmaure a décidé d’opter pour la consigne, avec l’emploi d’étiquettes lavables. « L’idée est d’y aller progressivement », précise le directeur général. L’utilisation de bouteilles réutilisables concernera dans un premier temps sa cuvée bio. Et ce, à partir du printemps 2024, mais « le but est que d’autres suivent ».

Du vrac à la bouteille

Alors que 54 adhérents composent aujourd’hui la coopérative de Castelmaure, son vignoble représente 420 ha de vignes. Ces dernières comptent 40% de carignan, 25% de grenache, 25% de syrah. Le restant est composé de grenache blanc, vermentino, viognier ou encore cinsault. De plus, la cave a été créée en 1921 en proposant du vrac à destination du négoce. À partir des années 1950, « elle s’est diversifiée avec sa propre gamme de bouteilles et elle a accéléré dans ce sens dans les années 1980 et 2000 », précise Antoine Robert.

Nous essayons de travailler en allant dans le détail des choses.
Antoine Robert, Directeur général de la coopérative de Castelmaure

Cette réorientation est également passée par un développement du côté du circuit traditionnel. Aujourd’hui, près de 60% de la production est destinée à ce circuit. Tandis que le reste fait l’objet d’un partenariat avec le groupe de négoce AdVini pour la grande distribution. En outre, le marché de l’export atteint 15 à 20% du chiffre d’affaires. Il est principalement tourné vers l’Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Benelux et le Japon. Mais l’ambition est de développer le marché européen. En particulier l’Europe du Nord, mais également encore davantage le Royaume-Uni et les États-Unis.

Par ailleurs, la cave commercialise chaque année environ deux millions d’équivalents bouteilles en AOP corbières et se fixe un objectif annuel de production de 14.500-15.000 hl. « La stratégie générale est de toujours plus valoriser nos vins. Nous ne voulons pas produire de plus importants volumes, mais que nos vins les plus valorisés prennent davantage de place », indique le directeur général.

Des rouges fruités

D’ailleurs, la gamme connaît différentes strates bien définies. Ainsi, la catégorie des Remarquables regroupe les cuvées les plus prestigieuses de la maison, dont les vins ont été élevés en fût ou foudre, telles que La Pompadour, la Grande Cuvée ou N°3. La Pompadour, cuvée créée en 1978, constitue en outre le vin le plus vendu de la cave. De plus, la gamme des Fondamentaux correspond à des vins plus accessibles, tandis que celle intitulée Horizon donne son nom aux vins bio, dont le premier millésime remonte à 2022. En outre, les surfaces bio et en conversion atteignent déjà 25% du vignoble. Castelmaure propose également des cuvées éphémères, à travers la collection L’Esprit du vent.

Enfin, alors que le rouge représente 90% de sa production, quand le rosé atteint les 8% et le blanc les 2%, la coopérative de Castelmaure se veut à l’écoute du marché. « Il ne s’est pas trop planté de cépages blancs depuis plusieurs années mais la demande est présente. Nous proposons donc une deuxième cuvée avec du viognier et nous seront amenés à développer les cuvées de vin blanc », analyse Antoine Robert. Néanmoins, le rouge est loin d’être abandonné. En effet, Castelmaure possède la caractéristique de proposer des cuvées portées davantage sur le fruit, des vins dans l’air du temps. « La buvabilité constitue le facteur clé du succès de la cave », rappelle d’ailleurs son directeur général.

PARTAGER