Bourgogne : le Domaine Jean Féry, valeur sûre de la côte de Beaune

  • Temps de lecture : 3 min

Ce domaine familial, basé dans la côte de Beaune, est parvenu au fil des ans à rassembler une collection de vignes représentant 24 AOC de Bourgogne.

Laurence Danel, Michaël Roy, Jean-Louis et Frédéric Féry
Laurence Danel, Michaël Roy, Jean-Louis et Frédéric Féry

Le vignoble de Bourgogne déconcerte souvent ses amateurs qui évoquent des vins aux prix de plus en plus inaccessibles, mais aussi la rareté des grands flacons contingentés par les vignerons. Cette vision est souvent exagérée ou ne correspond qu’à la production de micro-terroirs très emblématiques de la région. Globalement pourtant, les vignerons se montrent assez raisonnables sur les tarifs et certaines maisons ayant pris du relief, mettent sur le marché des volumes qui, sans être abondants, sont loin d’être anecdotiques. Le Domaine Jean Féry fait partie de cette catégorie d’acteurs bourguignons. C’est d’abord une maison familiale installée dans le village d’Échevronne, non loin de Pernand-Vergelesses. La famille Jacob, devenue Féry, au gré des mariages, cultive la vigne  depuis six générations. Avocat d’affaires lyonnais, Jean-Louis Féry s’est certes éloigné du village, mais à distance, il conduit ce domaine depuis trente ans et s’apprête à transmettre le flambeau à son fils, Frédéric Féry, P.-D.G. de Roc Elerc Grand Lyon et dirigeant d’un fonds d’investissement. Patiemment, rachetant parcelle après parcelle, Jean-Louis Féry a agrandi ce domaine familial au fil des années. Son vignoble devrait bientôt dépasser les 15 ha et présente un éventail de 24 appellations, réparties sur les trois côtes bourguignonnes, dont certains noms qui font rêver, comme gevrey chambertin ou nuits-saint-georges. Dans cette appréciable collection, le domaine détient certains premiers crus sur les AOC meursault, savigny les beaune, pernand vergelesses, aloxe corton et même un corton grand cru.

La cabotte du domaine au milieu des vignes.

Plus récemment, il a acquis cinq précieuses parcelles en vosne-romanée, dont un premier cru, En Orveaux. Homme patient, donnant du temps au temps, Jean-Louis Féry conserve soigneusement ses vieilles vignes sans céder aux sirènes du rendement. Depuis 2011, il a même converti ses vins au bio (certification Ecocert). Enfin, il a rajeuni l’encadrement sur place en confiant la  commercialisation à Michaël Roy et la conduite du vignoble de la cave à Laurence Danel, une jeune œnologue, convaincue que la bataille de qualité se gagne à la fois dans la vigne et dans la cave. Le succès des vins du Domaine Jean Féry tient à la qualité des raisins produits, mais aussi au vieillissement en fûts réalisé pour les blancs et les rouges. L’empreinte du bois sur chaque cru reste parfaitement dosée et même calculée sur mesure en fonction de l’AOC, mais aussi de la nature des millésimes. Malgré l’éloignement de ses propriétaires, ce domaine n’est pas désincarné. Au-dessus du chai et du labyrinthe de cave qui serpente sous les rues alentour, une maisonnette est habitée par la mère de Jean- Louis Féry qui, à 97 ans, jette toujours un œil aiguisé sur les vins de l’entreprise. Elle incarne l’histoire et l’âme de cette maison bourguignonne. Dégustatrice experte et avisée, elle ne se prive pas de donner son avis sur chaque cru et il pèse dans la balance lors des acquisitions de nouvelles parcelles.

fery-vin.fr

PARTAGER