L’Hermitage, coin prestige de la cave

  • Temps de lecture : 2 min

L’Hermitage s’affirme comme l’un des points forts de la Cave de Tain. En 1967, Louis Gambert de Loche, un des fondateurs de la coopérative vinicole, a légué à la cave 22 ha de vignes plantées sur le territoire de cette prestigieuse AOC. Le début d’une histoire prometteuse.

L’Hermitage s’affirme comme l’un des points forts de la Cave de Tain. En 1967, Louis Gambert de Loche, un des fondateurs de la coopérative vinicole, a légué à la cave 22 ha de vignes plantées sur le territoire de cette prestigieuse AOC. Il faut même considérer que la structure dispose de 29 ha sur ce territoire si on intègre les terres louées. Elle détient ainsi près du quart de cette appellation confidentielle des côtes-du-rhône septentrionales où s’exprime pleinement la syrah en ce qui concerne les rouges. Les blancs résultent pour leur part d’un assemblage de roussanne et de marsanne. Précisons toutefois que ces deux cépages peuvent être assemblés à la syrah dans une proportion n’excédant pas 15 % pour vinifier les rouges.

Les fortes positions occupées par la Cave de Tain sur l’AOC lui permettent d’exploiter toute la diversité de cette AOC. Elle vinifie ainsi distinctement 11 terroirs qui sont assemblés pour créer la cuvée de base de la cave, Hermitage Nobles Rives sous la marque Héritiers Gambert. Un vin puissant, long en bouche qui se caractérise par des arômes de cassis et de cacao. La coopérative décline également des cuvées des meilleures sélections parcellaires à travers la marque Gambert de Loche ou encore la cuvée Epsilon, sommet de la pyramide, qui n’est produite que certaines bonnes années et reflète les plus belles expressions de la syrah.

Deux cuvées sont proposées en blanc. La première, Nobles Rives, présente de beaux arômes de fruits blancs et quelques notes miellées. La seconde, Au cœur des siècles, cuvée confidentielle de 3 200 bouteilles offre un boisé plus marqué. Il faut noter que, de manière plus anecdotique, la cave présente parmi ses blancs des cuvées de vins de paille, production traditionnelle de l’AOC encore maintenue par quelques acteurs.

www.cavedetain.com

PARTAGER