Une année record pour Lavazza

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Lors d’un récent passage en France, Giuseppe Lavazza, vice-président de Lavazza, s’est réjoui du développement mondial qu’a connu son groupe de torréfaction dans le monde en 2017. Avec une hausse du chiffre d’affaires de 6,3 % l’année passée, la société italienne connaît une croissance supérieure à celle du marché pourtant très dynamique du café. Elle franchit la barre de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, ce qui représente 27 milliards de tasses de café. Un petit calcul permet de situer le prix de la tasse de café autour de 75 centimes d’euro. Consolidant sa dimension mondiale, Lavazza a inauguré cette année son nouveau siège à Turin, la Nuvola.

Ce bâtiment de 30 000 m², résolument futuriste, créé par l’architecte Cino Zucchi, a nécessité un investissement de 120 millions d’euros. Outre le siège, il abrite un muséum, un restaurant gastronomique, un bistrot et une école de design. Lavazza accentue sa présence en France et annonce « occuper désormais la position de leader en nombre de points de vente sur le marché de la CHD » . Lavazza France revendique 113 000 points de vente, un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros et une croissance de 6 %. En fait, 75 millions d’euros sont à l’actif de Lavazza et 45 millions sont imputables à sa nouvelle filiale ESP, spécialiste de la vente de café en capsules récemment absorbé. Le groupe est particulièrement actif dans le secteur de la distribution automatique et avait déjà noué d’étroits liens commerciaux avec ESP. « Il s’agit d’une acquisition stratégique sur un marché du café en entreprise à fort potentiel : en 2017, 200 millions de capsules ont été vendues via ESP »,détaille Serge Merlet, directeur général de Lavazza France. Le groupe s’est par ailleurs déclaré prêt à étudier toutes les opportunités d’acquisitions de torréfacteurs locaux. Giuseppe Lavazza a révélé que sa société disposait d’une capacité financière de près d’un demi-milliard d’euros pour financer sa croissance externe. Il faut également préciser qu’en France Lavazza contrôle Carte noire depuis deux ans.

Cette entité affichait un chiffre d’affaires de 468 millions d’euros et 15 % de croissance en 2017. Cette marque grand public pourrait désormais être déclinée en hors domicile sur le marché du vending.

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