Les Sirha Innovation Awards dévoilent leurs lauréats

  • Temps de lecture : 2 min

Ces prix récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies dans l’univers de la restauration et de l’alimentation. Le 15 décembre dernier, à Ferrandi Paris, le jury avait retenu 38 candidatures avant d’en couronner 12. Zoom sur certaines innovations qui vont marquer l’année 2023.

Brum'Tech d'Alvene
Brum'Tech d'Alvene. Crédits : Alvene

Dans la catégorie Matériels et équipements des Sirha Innovation Awards, le jury note la facilité et le coût de mise en œuvre, le caractère responsable et recyclable, le coût d’entretien, l’ergonomie et le confort d’utilisation ainsi que le design du matériel. C’est le Brum’Tech, de la société Alvene, qui est monté sur la première marche du podium, suivi de la cellule mixte ARI.O d’Angelo Po et du meuble frigorifique d’Odic. Grâce à son système de recyclage de l’eau intelligent et autonome, la hotte aspirante Brum’Tech est l’un des produits les moins énergivores du marché. Elle permet aux professionnels de la restauration de diminuer fortement leur consommation en eau et ainsi de réaliser des économies.

Surtout, l’appareil a été imaginé et conçu pour répondre aux nouveaux usages de la cuisson à la braise, dont on sait qu’elle peut se révéler très salissante et dangereuse dans les cuisines professionnelles. Ainsi, la hotte Brum’Tech est équipée de panneaux déflecteurs permettant de diriger l’air vers la rampe de brumisation pour éteindre les éventuelles flammèches incandescentes. L’air est ensuite aspiré à travers des filtres dans le réseau de gaine traditionnel. L’eau brumisée et les agglomérats retombent dans la partie basse du capteur de résidus.

Usage circulaire de l’eau

La hotte intègre un système de recyclage de l’eau qui permet à cette dernière d’effectuer un circuit d’une cuve de stockage équipée d’une poche filtrante jusqu’à la hotte au moyen d’une pompe. L’eau souillée tombe dans le bandeau inférieur du capteur de la hotte et une grille de préfiltration permet de retenir les grosses particules de suie. L’eau est ensuite évacuée dans le réseau de reprise jusque dans la cuve. Pour faire l’appoint, une arrivée d’eau froide est commandée par une électrovanne. La hotte dispose d’une belle ergonomie (accessibilité des filtres, ouverture totale pour un nettoyage optimal, des buses faciles d’accès pour la maintenance, etc.). Alvene a dessiné et fabriqué sa hotte aspirante Brum’Tech sur son site de Villers-Bocage (Somme).

PARTAGER