Le Sirha Lyon, qui aura lieu du 19 au 23 janvier prochain à Eurexpo Lyon, va fêter ses 40 ans en 2023. GL events, le groupe organisateur de l’évènement incontournable des acteurs du foodservice et de l’hospitalité, a annoncé sa programmation.
«Le Sirha Lyon est l’évènement le plus important pour notre groupe, ce sont des moments d’exception, de retrouvailles, de dégustation mais aussi de sobriété », lance Olivier Ginon, président directeur général du groupe GL events. Alors que le salon a accueilli 150 000 visiteurs lors de sa dernière édition en septembre 2021, le groupe en attend davantage en 2023. Les chiffres de commercialisation sont d’ailleurs de bonne augure. «À la fin septembre, 94% de Sirha Lyon est commercialisé, nous faisons mieux que pour 2019 à la même époque, qui était la meilleure année du salon», commente Luc Dubanchet, directeur de Sirha Food et du Sirha Lyon chez GL Events.
Après une édition 2021 réduite en taille par rapport aux autres année, le Sirha 2023 renoue avec sa superficie standard et devrait occuper les 140 000 m2 d’Euroexpo Lyon. Le salon redéveloppe également sa facette internationale, en accueillant 27 pays. Le salon comptera 300 stands et 14 pavillons internationaux. «Pour la première fois, nous recevons l’Arabie Saoudite et le Japon, cela marque notre ancrage avec l’international», commente Luc Dubanchet.
De nombreux concours internationaux, notamment le Bocuse d’Or
Comme toujours, plusieurs concours auront lieu au cours des cinq jours de salon. À la tête desquels le Bocuse d’Or, où 24 pays vont participer pour tenter de remporter l’or. Pour la première fois, l’île Maurice, qui a remporté la sélection Afrique, va participer. Par ailleurs, deux «wild cards» ont été attribuées à l’Estonie et au Sri Lanka pour leur permettre de participer, malgré leur classement. Florent Suplisson, directeur des événements gastronomiques, a annoncé que la première épreuve, celle du plateau, sera sur le thème de la lotte écossaise avec trois garnitures végétales et une servie à part. La seconde sera dévoilée en novembre. «La France est également de retour, avec notre représentante Naïs Pirollet», a-t-il souligné.
Parmi les autres concours, le Sirha coffee show, le Sirha bake & pastry, l’international catering cup et la coupe du monde de la pâtisserie, parrainée cette année par Pierre Hermé. Cette année signe d’ailleurs le retour de l’épreuve de sculpture sur glace, laissée de côté en 2021 et le maintient d’épreuves lancées en 2019, notamment celles des sucettes glacées et du dessert de restaurant servi minute dans les conditions d’un service.
Un salon écoresponsable
Cette édition quarantenaire sera également celle de la sobriété et de l’écoresponsabilité. «Avec la machine Sirha, nous avons beaucoup de paramètres à gérer, mais la sobriété est un axe majeur, c’est une démarche volontariste de GL event et un engagement important», souligne Luc Dubanchet. Parmi les leviers d’action : la réduction de la consommation de moquettes sur l’ensemble du salon pour économiser «des milliers de mètres carrés», mais aussi la limitation de l’usage du papier (le port du badge ne sera plus obligatoire), la valorisation du bois du mobilier (87 tonnes), la vente de stands écoconçus, la collecte des bio déchets (1,45 tonne) et la récupération de denrées pour être redistribuées (15,6 tonnes).
Enfin, GL events annonce également que le salon strasbourgeois Egast et le SMAHRT Toulouse rejoignent le giron Sirha food en 2024. «Pour être fort à l’international, il faut être fort dans son pays», a souligné Luc Dubanchet pour justifier ce rapprochement.