Lors d’un point presse le 21 novembre 2023, ADN Tourisme a dévoilé ses estimations pour la fin d’année 2023 et les vacances de Noël.
ADN Tourisme, fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme, a présenté lors de sa conférence de presse du 21 novembre 2023 son premier bilan touristique de l’arrière-saison et des vacances de Toussaint. Ce bilan intervient dans un contexte propice pour l’année 2023. En effet, après des vacances d’hiver aux bons résultats, cette année a eu un calendrier avantageux pour les départs en vacances : de nombreux week-ends prolongés au printemps, une saison estivale active jusqu’au dernier jour d’août et enfin la météo clémente durant le mois de septembre suivie par les effets de la Coupe du monde de rugby au mois d’octobre. Par ailleurs, l’organisme enregistre une hausse de 11% de la clientèle européenne et internationale en 2023 par rapport à 2022, probablement dû à la compétition.
À ce stade, selon François de Canson, président d’ADN Tourisme, la fréquentation de 2023 a déjà atteint celle de 2022. « L’automne et la fin de l’année s’inscrivent dans cette dynamique et, à l’heure où plus de 85% de la fréquentation touristique a été enregistrée. On peut espérer que l’année 2023 se hisse au niveau, voire dépasse l’excellente année 2022», souligne-t-il lors de la conférence.
En ce qui concerne la fin d’année, la majorité des adhérents peine à obtenir de la visibilité quant au déroulé des mois de novembre et décembre 2023. Cependant, les destinations se projettent vers une stabilisation de la fréquentation. Toutefois, les récentes chutes de neige pourraient faire basculer la tendance vers une augmentation de la fréquentation dans les destinations montagne.