L’Agence Bio lance ses formations gratuites

  • Temps de lecture : 2 min

L’Agence Bio lance ses formations gratuites pour sensibiliser les cuisiniers à l’agriculture biologique en restauration.

legume
La part du bio a tendance à baisser sur les marchés. Crédit : Unsplash.

En France, les 170 000 établissements de restauration n’affichent en moyenne que 1 % de produits bio à leur carte. Les 81 300 cantines, quant à elles, n’en proposent qu’à peine 6 %. Un chiffre bien en dessous des 20% fixés par la loi Egalim. Avec son programme « Cuisinons Plus Bio », l’Agence Bio engage activement les chefs et les professionnels de la restauration pour qu’ils participent à la transition agroécologique.

Des cours gratuits et adaptés

Vincent Delacour, enseignant au lycée hôtelier de Granville, a développé les modules en collaboration avec l’Agence Bio. Ils ont pour objectif de sensibiliser, former et accompagner les enseignants et leurs élèves aux enjeux d’un approvisionnement en produits bio. Les cours ont été conçus en accord avec les référentiels de l’Éducation nationale. Ils s’adaptent selon les formations, c’est-à-dire aux CAP, Bac Pro ou BTS.

Les cours sont accessibles gratuitement sur le site cuisinonsplusbio.fr. Ils sont composés d’une partie théorique dédiée aux fondamentaux de l’alimentation biologique. Pour la mise en pratique, il y a des ateliers interactifs et des travaux pratiques en cuisine.

Le ministère de l’Éducation soutient le déploiement national via la plateforme de l’Académie de Versailles. Les enseignants et établissements intéressés peuvent solliciter l’Agence Bio. Ils peuvent également faire appel à ses partenaires régionaux pour un accompagnement personnalisé.

PARTAGER