Le HCC veut réduire l’empreinte carbone alimentaire

  • Temps de lecture : 1 min

Le Haut conseil pour le climat (HCC) appelle les professionnels du secteur alimentaire et agricole à réduire leur empreinte carbone.

Empreinte carbone alimentaire
L’alimentation représente 22 % de l’empreinte carbone des Français. Crédit : Didgeman

Le Haut conseil pour le climat (HCC) a publié son dernier rapport intitulé « Accélérer la transition climatique avec un système alimentaire bas carbone, résilient et juste ». Aujourd’hui, l’alimentation représente 22% de l’empreinte carbone des Français. Le comité appelle alors les professionnels des secteurs agricoles et alimentaires à mettre en place des mesures pour réduire leur empreinte carbone alimentaire. Le gaspillage, le transport, la transformation des produits et la distribution font partie des mauvaises pratiques qu’a ciblé l’organisme.

En pleine mobilisation agricole et à l’aube de discussions gouvernementales autour de l’avenir des éleveurs en France, le HCC souhaite que le gouvernement mette en oeuvre des réformes afin de réduire leur impact et faciliter cette mise en oeuvre par les professionnels. Pour changer le système alimentaire, il est nécessaire que les politiques agricoles et les politiques climatiques soient en accord. Pour que faire se peut, le HCC propose des idées comme le stockage de carbone dans les sols agricoles et dans la biomasse.

PARTAGER