Les Français favorables à l’arrêt des bouteilles en plastiques de moins de 50 cl
- Temps de lecture : 2 min
Un sondage mené par OpinionWay dévoile que deux tiers des Français sont favorables à l’idée d’interdire les bouteilles plastiques de 50 cl.
Le sondage d’OpinionWay pour les associations Zero Waste France et No Plastic In My Sea révèle que plus des deux-tiers des citoyens Français soutiennent l’idée d’interdire les bouteilles en plastique de petit format, celles de moins de 50 cl. Parmi les personnes sondées, 92% affirment qu’elles ont un impact négatif sur l’environnement, 86% sur les animaux et enfin 83% sur les humains. Par ailleurs, 38% des interlocuteurs sont « tout à fait d’accord » que ces produits sont trop consommés. Un sujet important pour la France. En effet, le pays met sur le marché près de 15 milliards de bouteilles plastique par an, soit environ 220 par Français. De plus, l’hexagone ne doit pas oublier la loi AGEC qui penche vers une réduction de 50% des bouteilles plastiques en 2030 et la sortie du plastique jetable en 2040.
Toutefois, pour y parvenir, 83% des Français interrogés estiment qu’il s’agit des entreprises qui ont trop recours à ces emballages. 76% d’entre eux font également le lien entre la surconsommation et l’inaction des pouvoirs publics, ils déplorent un manque d’effort pour en réduire l’utilisation. « Les Français ne s’y trompent pas : si nous voulons atteindre l’objectif de sortie du plastique jetable fixé par la loi AGEC pour 2040, l’Etat doit prendre ses responsabilités. Il faut un vrai pilotage des pouvoirs publics sur la réduction du plastique à usage unique », rappelle Charlotte Soulary, responsable du plaidoyer de Zero Waste France.